Insécurité : Dragomba se bat toujours, les Universités fermées

21 avril 2011

Insécurité : Dragomba se bat toujours, les Universités fermées

eburnietoday.mondoblog.org
Le Premier Ministre annonce d’importante mesure pour pacifier et assainir Abidjan

Dragomba refuse de déposer les armes

Depuis l’arrestation de Laurent Gbagbo les ralliements sont quasi quotidiens : militaires, présidents d’institutions, ex-ministres, leaders de la galaxie patriotique, chefs de milices…chacun vient faire allégeance au Chef de l’Etat. Ces mouvements qui s’inscrivent dans le processus de sortie de crise semblent ne pas donner de leçon à un dernier gourou des milices pro-gbagbo à Abidjan. Dragomba, puisse que c’est de lui qu’il s’agit n’entend pas déposer les armes. L’homme pourchassé par les éléments des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire a pris désormais ses quartiers dans les secteurs de Yopougon Niangon à Koweït. Yopougon qui durant les douze jours de guerre civile à Abidjan a été épargné par les affrontements vit désormais au rythme des combats : témoignage d’un habitant de Niangon. « Il y a encore des combats ce soir. Les combats à l’arme lourde et à l’arme légère : là nous sommes dans la maison et on ne pas dire quand tout ça va prendre fin. Il y a des jeunes en treillis qui combattent les FRCI ». En cette période de réconciliation et de sortie de crise, Dragomba et ses hommes continuent de semer la tristesse et la désolation. Les méthodes utilisées par le chef milicien sont connues par les habitants et Habib*, un jeune du quartier nous explique. « Ils ont des barrages filtrants : il contrôle vos pièces d’identité et quand vous avez un nom dioula ils vous abattent sur le champ ! Seules les femmes âgées peuvent sortir : la rue est un périmètre dangereux pour les jeunes. Le comble ils obligent les habitants à ne pas regarder TCI au prétexte que c’est la chaîne d’ADO ». Le jeune homme nous dira qu’un habitant du quartier qui avait des difficultés à recevoir les images correctement sur son poste téléviseur a été abattu sur sa toiture. Son seul délit « avoir tenté d’orienter sa parabole vers l’hôtel du Golf !».

Les Universités bientôt fermées

Les Universités de Cocody, d’Abobo-Adjamé ainsi que les résidences universitaires seront fermées à partir de ce 21 avril 2010. La décision est ferme puisse que, passer cette date toute personne prise sur ces différents sites sera considéré comme suspect. L’objectif pour le gouvernement est d’assainir ce milieu qui au fil des années est passé de son statut de temple du savoir à celui de temple de la délinquance ! On comprend très clairement qu’avec le Président Alassane Ouattara l’Université ne sera plus la propriété d’un groupuscule qui y fera la loi. L’Université, les Résidences Universitaires et les périmètres aux alentours seront nettoyées de leurs dernières armes et réhabilité. C’est une bonne nouvelle vu l’état de délabrement avancé des cités et des salles de cours. Les étudiants devront retourner en famille le temps que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ne finisse son opération d’assainissement. Seul fausse note dans cette opération certains étudiants qui n’ont aucun soutien familial à Abidjan seront à la rue à défaut de trouver un ami ou une connaissance chez qui passer le temps.

Les signes d’une Côte d’Ivoire nouvelle sont déjà visibles. Les irréductibles qui pensent pouvoir tenir face à la volonté d’un peuple de tourner la page de la violence prendront à coup sûr le train en marche.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

Miki
Répondre

Votre blog tout en relatant ce qui se passe à Abidjan laisse voir que vous êtes un agent de Ouattara. Si c'est ce style que vous adaptez, il n'y aura pas de différence avec le régime que vous critiquez. Autant prendre des distances , vous atteler aux faits et éviter d'être un griot. Ne faites pas comme les journalistes français des médiasmensonges. Je ne suis pas Ivoirien mais africain. Je suis au jour le jour l'actualité de la Côte d'Ivoire. Merci d'informer correctement .Outtara n'a pas encore fait ses preuves. Attendons voir.Il est arrivé dans le fourgon français après avoir fait tué plusieurs personnes alors que ce conflit qui attriste toute l'afrique devait être évité s'il avait voulu rencontrer son adversaire politique et discuter.Quelle leçon de démocratie peut-on donner lorsqu'on prend le pouvoir par les armes?

Kahofi SUY
Répondre

La liberté d’expression vous savez au moins ce que c’est ? On dirait que non ! Pour vous tous ceux qui ne disent pas ce que vous voulez entendre son des agents de Ouattara. Je voulais juste vous dire en cette période de sortie de crise que le Docteur Alassane Ouattara vient d’hériter d’une Côte d’Ivoire complètement détruite par l’ancien régime. Alors laissons le travailler car il ne peut pas claquer les doigts et faire disparaitre quatre mois de gâchis du FPI