L’enrôlement biométrique des étudiants Ivoiriens est lancé
Voici environ trois mois que les étudiants de Côte d’Ivoire ont été invités à se faire identifier en prélude à la préparation des fichiers d’information pour la réouverture de l’Université prévue le lundi 03 septembre 2012. La première étape du recensement s’est faite en ligne et a permis l’identification de 61.000 étudiants sur les 100.000 ciblés par cette vaste opération. L’objectif des autorités Ivoiriennes est avant tout d’asseoir des statistiques fiables afin que les ressources engagées dans l’enseignement supérieur puissent réellement servir aux étudiants. Placé sous le sceau de la recherche de la bonne gouvernance les procédures d’identification en milieu estudiantin ne vont pas s’achever après la phase en ligne.
Pour avoir un fichier consolidé et débarrassé des étudiants fantômes ou fictifs, le Ministère de l’Enseignement Supérieur vient d’autoriser un enrôlement biométrique supplémentaire. Internet garantissant l’anonymat rien ne prouve que les personnes inscrites sur le site Internet du Ministère de l’Enseignement Supérieur soient réellement des étudiants! Pour plus de sérieux ils devront se déplacer en personne vers les centres d’enrôlement de Morpho Albatros, l’agence retenue suite à un appel d’offres de la direction des marchés publics. « L’un des piliers de la bonne gouvernance repose sur des statistiques fiables qui permettent de planifier en vue d’une gestion efficace, pour rompre avec un passé déshonorant. C’est pour cette raison que nous attachons un prix à cette opération qui, permettra, à terme de maitriser l’effectif des étudiants et de mettre à disposition des universités une base de données fiable et sécurisée » a précisé le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur, le Pr Edmée Mansilla Abouattier.
Ce vaste projet d’identification biométrique est financé par le Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) et sera exécutée pendant un mois dans les scolarités centrales des universités. Du 11 juin au 11 juillet, s’effectuera l’installation et la configuration des serveurs pour le recueil des données biométriques a confirmé Koné Tiémoman, directeur de l’information scientifique et technologique. Après l’identification des étudiants, les données de l’Agence Morpho Albatros seront recoupées avec celles du Ministère pour éviter les doublons. Après cette étape, les étudiants pourront enfin s’inscrire dans leurs Université respectives avec à la clé une carte électronique sécurisée et multi-service. Ils auront également la certitude que leur identité ne pourra pas servir à d’autres personnes. En effet après constat de la Présidence des Universités publiques Ivoiriennes, des milliers de personnes autorisées à s’inscrire chaque année dans les Universités n’avaient plus le droit d’être sur les campus et dans les amphithéâtres.
SUY Kahofi
Commentaires