La Côte d’Ivoire passe en mode MASA ! (art et culture)

6 mars 2016

La Côte d’Ivoire passe en mode MASA ! (art et culture)

Abidjan, capitale de la culture africaine…pour une semaine
Abidjan, capitale de la culture africaine…pour une semaine

Le Marché des arts et du spectacle africain en abrégé MASA a ouvert ses portes ce week-end à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. 37 pays d’Afrique et du monde participeront à la 9ème édition de cette rencontre consacré à l’art et à la culture.

Les scènes et les espaces d’exposition du MASA 2016 seront partagés par 2000 participants spécialisés dans plusieurs disciplines. Sculpture, danse, art et image numérique, production, théâtre ou encore métier de la scène vont attirer vers les espaces dédiés au marché visiteurs mais aussi et surtout potentiels acheteurs (300 diffuseurs internationaux) venus du monde entier. Cette 9ème édition promet d’être riche en couleur et en spectacles en témoigne le grand show d’ouverture offert aux festivaliers. Le concert « Akwaba » a réuni sur le podium du palais de la culture d’Abidjan-Treichville plusieurs gloires de la musique ivoirienne.

Antoinette Konan, Jean Baptiste Ziboti, Tiane, Monique Séka ou Aïcha Koné sont venus rappeler tour à tour que la Côte d’Ivoire qui est une terre de culture et de grands artistes veut promouvoir l’art africain à travers le MASA. C’est la raison laquelle le premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan à rappeler que « l’avenir de la culture du monde se joue sur les scènes d’Afrique » et le continent entend mettre les moyens pour la réussite de tel rassemblement. La Côte d’Ivoire le montre en finançant le MASA à hauteur de 60% du budget total, 15% par l’Organisation internationale de la francophonie et 25% par divers partenaires. Le Directeur général du MASA, le Pr Yacouba Konaté a « salué et remercié l’Etat ivoirien pour la bienveillance et la diligence avec laquelle le dossier du MASA a été traité ». Cette implication au plus haut niveau des autorités ivoiriennes sera l’une des clés de la réussite de cet évènement devenu une rencontre mondiale depuis 20 ans.

Des formations, des spectacles, des rencontres professionnelles et des cercles de réflexions artistiques meubleront cette 9è édition du MASA. Ces différentes activités seront réparties à Abidjan, Bouaké, Grand Bassam et Adzopé. Notons que le Marché des arts et du spectacle africain qui s’est ouvert ce 5 mars est prévu pour s’achever le 12 mars prochain.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires