GIE PMIEX-COOPEX : agir pour sauver les entreprises nationales de la filière Café-Cacao

3 septembre 2014

GIE PMIEX-COOPEX : agir pour sauver les entreprises nationales de la filière Café-Cacao

Il est capitale de redonner le pouvoir économique aux producteurs et entreprises nationales
Il est crucial de redonner le pouvoir économique aux producteurs et entreprises nationales

Le succès économique de la Côte d’Ivoire repose sur l’agriculture. Malheureusement depuis les indépendances, les producteurs et entreprises agricoles nationales sont les parents pauvres du système économique. La filière café-cacao qui représente plus de 40% PIB n’échappe à cette situation. C’est la raison pour laquelle le Groupement d’Intérêt Economique des Petites et Moyennes Industries et des Coopératives Exportatrices de Café-Cacao en abrègé GIE PMIEX-COOPEX a décidé de s’engager dans la lutte pour redonner le pouvoir économique aux producteurs et entreprises nationales. Face à la presse ce mercredi 03 septembre 2014, le Groupement d’Intérêt Economique a exposé sa vision de la réforme de la filière Café-Cacao.

Malgré la bonne foi apparente des autorités ivoiriennes et du Conseil Café-Cacao, les orientations de la réforme jouent en défaveur des producteurs et entreprises nationales. 300.000.000 f CFA en espèce pour obtenir les cautions de déblocage dans un système dominé par la certification producteurs-acheteurs internationaux et les enchères où les multinationales sont les concurrentes des producteurs nationaux ! Un mécanisme que dénonce Raymond Koffi président du Groupe économique. En effet plus nanties, les multinationales imposeront leurs conditions d’achat aux producteurs et cela devient plus inquiétant car elles ont aujourd’hui accès au marché bord champ. Quand l’Etat ne garantit pas un minimum de protection aux entreprises nationales face aux multinationales le risque qu’elles courent est énorme : la disparition !

Le système d’achat-vente du café-cacao est donc biaisé à la base et celui-ci favorisera dans un bref délai la disparition des entreprises nationales. Le Groupement d’Intérêt Economique PMIEX-COOPEX préconise donc une série de mesures diligentes pour sauver la situation avant l’ouverture de la prochaine saison. Il s’agit entre autre de la mise en place d’un guichet spécialement dédié aux COOPEX-PMIEX avec un volume de tonne à leur allouer. A cela s’ajoute une exonération de taxe à hauteur de 60F/KG minimum correspondant à l’écart de compétitivité. Toujours au plan financier, le GIE PMIEX-COOPEX demande une dispense de cautions de déblocage et une garantie à première demande des lignes de crédit. Au niveau de la transformation, l’Etat doit pouvoir garantir un tonnage aux transformateurs nationaux en rapport avec leur capacité sans passer par les enchères et aux conditions économiques initiales lors de leur installation.

La mission que s’est assignée le GIE PMIEX-COOPEX est certes noble mais pour arriver à surmonter le challenge le Groupement d’Intérêt Economique doit pouvoir être au cœur de l’appareil de décision qui gère la filière. C’est pourquoi il préconise l’intégration des PMIEX-COOPEX au sein du Conseil d’administration du Conseil Café-Cacao (CCC). De telles mesures pourront permettre aux entreprises nationales d’exister et de contribuer à la marche vers l’émergence en absorbant une part plus importante de la population active avec les 75% du volume d’exportation qu’elles revendiquent.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires