Assemblée Nationale : Ouverture de la 1ère session ordinaire de l’année 2013

Article : Assemblée Nationale : Ouverture de la 1ère session ordinaire de l’année 2013
Crédit:
25 avril 2013

Assemblée Nationale : Ouverture de la 1ère session ordinaire de l’année 2013

Guillaume Soro, Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire (abidjan.net)
Guillaume Soro, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire

L’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire a effectuée ce mercredi 24 avril 2013 l’ouverture solennelle de sa 1ère session ordinaire. Il s’agissait d’un moment très attendu par les députés et le peuple Ivoirien dans la mesure où il intervient dans un contexte post-électoral. Il devait être l’occasion pour le Président de l’Institution de se prononcer sur les dernières élections locales et de préciser les orientations politiques, économiques et sociales qui seront celles de l’Assemblée Nationale Ivoirienne pour les mois avenirs. L’ouverture de la 1ère session ordinaire de l’Assemblée Nationale Ivoirienne a été rehaussée par la présence des représentations parlementaires de plusieurs pays d’Afrique. Nous citerons entre autre celle du Burkina conduite par son Président Ouattara Soungalo, le Congo-Brazzaville avec le Président Justin Koumba, la RDC et sa délégation conduite par le Président Aubin Minaku N., la représentation parlementaire du Niger avec à sa tête le Président Hama Amadou…

Moment très attendu, dès l’ouverture de la séance par le Secrétaire-général de l’Assemblée Nationale, le discours du Président Soro Guillaume. Celui-ci s’est officiellement prononcé sur ces élections locales et les dérives violentes qui en découlent. Il a félicité le premier Ministre Daniel Kablan Duncan pour les efforts du Gouvernement dans le cadre du dialogue politique avec l’opposition non sans prendre de soin de saluer les efforts de la Commission Electorale Indépendante et son président Youssouf Bakayoko. Ces deux personnalités selon le Président ont eu le mérite de conduire à bon port le processus des élections locales. Aux candidats malheureux qui rechignent à respecter le choix du peuple, Guillaume Soro a eu ce message à leur endroit :

« Je demande solennellement aux candidats qui ont participé aux élections de dimanche dernier (21 avril NDLR) d’accepter le verdict des urnes. Faisons en sorte que quelques sautes d’humeur bien compréhensibles de la part de candidats qui étaient certains de leur victoire mais que le peuple n’a finalement pas retenu, ne retardent la publication des derniers résultats ».

Pour le Président de l’Assemblée Nationale il est grand temps que les élus acceptent d’orienter désormais leurs efforts vers la relance économique au moment où l’on peut dire sans risque de se tromper que l’Etat de droit est rétabli en Côte d’Ivoire. Placé  sous le signe d’une diplomatie parlementaire efficace au plan continental et mondial, le magistère du Président Guillaume Soro a aussi pour objectif de rapprocher l’assemblée nationale des contribuables. Les chantiers engagés dans cette logique se poursuivront a-t-il assuré avec un objectif clairement affiché : promouvoir la réconciliation et le bien être des populations.

Au terme de cette cérémonie solennelle plusieurs députés se sont prononcés sur ce moment qui marque l’ouverture de la 1ère session ordinaire de l’Assemblée Nationale. Pour l’honorable Boby Assa Emilienne, député de Dimbokro, les parlementaires sont disposés à servir le peuple de Côte d’Ivoire et ces derniers ne ménageront aucun effort pour faire le choix de texte de loi susceptibles d’apporter le bien être aux populations. Se prononçant sur l’appel de la 7ème vice-présidente de l’Assemblée Nationale du Sénégal, Kathy Cissé WONE, qui a plaidé pour une loi sur la parité parlementaire en Côte d’Ivoire, l’honorable Boby Assa Emilienne a souligné que le parlement à l’initiative de cette loi. Elle soutient que la tâche ne sera pas facile mais elle sait pouvoir compter sur le lobbying des femmes et surtout le soutient du Président Guillaume Soro. L’honorable Adama Bitogo député d’Aboisso a félicité le Président Guillaume Soro pour l’efficacité de sa diplomatie parlementaire. Il a souligné que la présence de toutes les délégations étrangères est « le symbole d’un come back diplomatique réussit de la Côte d’Ivoire ». Pour l’honorable Soro Fobeh député de Katiali-niofoin, l’appel à la raison du N°1 de l’hémicycle est le morceau choisi pour son analyse. Il salue le franc parlé du Président Guillaume Soro et « demande avec insistance aux perdants de faire preuve de grandeur et de culture démocratique ».

Notons que 235 députés étaient présents lors de cette cérémonie.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires

Robert KOHOU BI
Répondre

Vivement le President SORO contre attente tient haut la barre. Je suis fier de lui quand il interpelle nos élus d'orienter leurs efforts vers la relance économique.

A.B. Ladji Coulibaly
Répondre

Next time, demande au PAN de faire voter une loi contre le cumulutus briganditus de postes.

Kahofi SUY
Répondre

VIVEMENT que cette loi soit votée!