Charles Blé Goudé arrêté au Ghana !

Article : Charles Blé Goudé arrêté au Ghana !
Crédit:
18 janvier 2013

Charles Blé Goudé arrêté au Ghana !

Blé Goudé, le "général de la rue" !
Blé Goudé, le « général de la rue » !

Il était recherché par les Autorités Ivoiriennes depuis plus d’un an et durant cette période il s’est taillée une réputation d’imprenable. Charles Blé Goudé le charismatique leader de la Galaxie Patriotique a finalement été pris plus près de son pays que prévu. L’ancien ministre de la jeunesse du dernier gouvernement Gbagbo depuis l’exil aimait bien se faire entendre sur les antennes de RFI. Se montrant insolant quand il le voulait, il savait faire de chacune de ses sorties un moment très suivi par les Ivoiriens. Malheureusement pour lui et ses fans, sa cavale s’achève ! Une Information tombée à Abidjan comme une petite blague mais très vite confirmée par certains proches de la bannière bleue. C’est un coup dur pour la refondation car la tête du régime qui a dirigé d’une main de fer la Côte d’Ivoire est désormais décapitée. Gbagbo à la CPI, la sainte mère Simone en prison et pas encore située sur son avenir (CPI) et désormais le fils est aux mains de la Police !

Quelle destination après le Ghana ?

La question que certains Ivoiriens se posent est simplement où Charles Blé Goudé sera détenu ? Quand bien même il ne soit pas apprécié par une frange de la population, rares sont ceux qui lui souhaite de finir dans les goulags de la « SOLUTION ». « Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Amnesty International qui a souligné que les bagnes du Président Alassane Ouattara sont des mouroirs pour les détenus ! Si Blé Goudé est extradé il sera torturé et même tué si l’on n’y prend garde » affirme Abel K. un magasinier de Yopougon. Le jeune homme au-delà de cette mise en garde estime que c’est encore et toujours la politique de la justice des vainqueurs sur les vaincus. « C’est avec tristesse que j’ai appris son arrestation depuis le Ghana. C’est la preuve que le Gouvernement d’Alassane Ouattara ne parle de réconciliation que pour attirer les capitaux des bailleurs de fond. Je fustige cette attitude qui consiste à mettre les Ivoiriens sur écoute, à les pister, à violer leur intimité même au-delà de nos frontières ! C’est malheureux que nous soyons réduit à vivre dans un pays avec un Gouvernement aussi peu soucieux des droits de l’homme » nous explique Germain N. un enseignant. Pour T. Eric le débat sur l’extradition de Charles Blé Goudé n’a pas lieu d’être. « Il ne faut pas aller vite en besogne : nous devons savoir au-delà des Autorités Ivoiriennes qui veut « la tête » de Blé Goudé. Une fois situé, on saura quel sera son sort. Et même si les Autorités Ivoiriennes le réclament c’est leur droit ». Sur le dossier Blé Goudé, rares sont les Ivoiriens qui se prononcent sans regarder dans le rétroviseur. « C’est bien ce mec qui faisait descendre les enfants des autres dans la rue pour ce faire massacrer depuis 2002. C’est le même qui envoyait des enfants être des boucliers humains autour des T 40 de Gbagbo. C’est encore lui qui a souligné qu’on lui passerait sur le corps pour prendre Gbagbo. Aujourd’hui aux arrêts, il comprendra qu’il est dans le couloir de la justice et qu’il paiera pour tous ces morts » affirme Bamba I. responsable marketing d’une entreprise d’impression.

Blé Goudé : l’adulé…le contesté…le mal-aimé ?

Charles Blé Goudé n’a pas toujours été un enfant de cœur ! L’ancien patron de la FESCI (Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire) s’est taillé une réputation d’homme cruel sous le manteau de général de la rue. On retiendra de lui l’introduction de la machette comme mode de dialogue à l’école et une quasi-militarisation d’un syndicat étudiant. Il n’a jamais accepté de reconnaître son implication dans la mort de plusieurs de ses compagnons indésirables au sein de la FESCI. Sous son règne, le syndicat étudiant se radicalise et sombre définitivement dans la violence. Les leaders des sections, comme dans l’armée son désigné par le mot « Général » et traité comme tels. Ces « Généraux » avaient droit de vie ou de mort sur n’importe quel étudiant ! C’est d’ailleurs à partir de la FESCI qu’il recrute les futurs dirigeants des organisations pro-gbagbo qu’il monte de toute pièce et à travers lesquelles il pompe des centaines de million au prétexte d’un l’élan patriotique pour soutenir la Nation. Jusqu’à la fin Charles Blé Goudé aura eu un seul ennemi : La France ! Auteur du coup d’Etat manqué de 2002, la France, selon le « Général » de la rue a été toujours le mal de la Côte d’Ivoire, la mère de toute la crise que la Côte d’Ivoire a vécu. D’ailleurs ses loups-garous réunis au sein du GPP se sont fait fort de s’attaquer aux ressortissants français vivants en Côte d’Ivoire lors des évènements de 2006. Pour de nombreux Ivoiriens, Gbagbo ne fut pas un mauvais Président : son entourage l’aura conduit à sa perte ! Les véritables auteurs de la crise sont d’un côté Simone Gbagbo dont la soif de pouvoir n’est plus un secret pour personne et Charles Blé Goudé qui se voyait finir ses jours dans les rouages du pouvoir. « Se serait justice qu’il paye pour toutes ses personnes qu’il a fait tuer et que le Ghana ne s’amuse pas jouer des muscles dans sa demande d’extradition » conclu Brou Sosthène.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires