Téléphonie/internet : les abonnés Ivoiriens désormais connus !
Opération réussit pour les autorités Ivoiriennes qui se sont donné pour objectif d’identifier tous les utilisateurs des lignes internet, du téléphone portable et fixe. La moisson à été bonne au terme de cette opération qui vient de s’achever. La Côte d’Ivoire on peut donc le dire entre dans une nouvelle ère des NTIC et celle-ci aura pour leitmotiv « une utilisation plus responsable des NTIC par chaque citoyen« .
Après un premier deadline fixé à fin septembre 2012 puis une prolongation de 3 mois, l’opération d’identification des abonnés Internet et des utilisateurs du téléphone portable et fixe s’est achevée ce 31 décembre 2012. Sur un peu plus 18.138.000 utilisateurs du téléphone portable et fixe, 16.835.000 ont été formellement identifiés soit un taux d’identification de 92,8%. Quant aux utilisateurs d’internet le taux d’abonnés identifiés est de 100%. Désormais en Côte d’Ivoire chaque ligne téléphonique ou d’internet est associé à un nom et tous les utilisateurs qui n’ont pas pu se faire identifié ont commencé ce 1er janvier 2013 à vivre au rythme d’une tonalité inexistante ou des difficultés pour communiquer. D’ici peu, tous ces numéros fantômes seront hors service et les opérateurs ne pourront plus les remettre en vente. Néanmoins, les utilisateurs ayant des difficultés pour justifier leur identité pourront se rapprocher des entreprises de téléphonie pour un enrôlement physique. Il s’agit principalement des personnes ayant perdu leurs cartes nationales d’identité ou n’ayant aucun document pour se faire identifier. Les autorités Ivoiriennes explorent la possibilité pour les opérateurs d’identifier ces abonnés grâce à une photographie et des informations relatives au lieu de résidence, la profession, la filiation… Le nombre de personnes touchées par cette mesure pour osciller autour de 1.300.000. Cette vaste opération d’identification selon Bruno Nabané Koné, le Ministre Ivoirien des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication vise à rendre plus responsable les utilisateurs des NTIC et à lutter contre certains fléaux que sont la cyber-criminalité et les arnaques téléphoniques de toutes sortes. Il s’agit donc de sécuriser le cyber espace Ivoirien pour éviter désormais qu’il ne soit le terrain de jeu d’escrocs ou de broutteurs! Les compagnies de téléphonie ont été interpellées sur leur responsabilité première dans ce projet. Elles ne doivent plus vendre une carte SIM à un usager sans lui exiger un document administratif qui l’identifie formellement. En d’autres termes, les puces pré-activées ne seront plus vendues en Côte d’Ivoire!
Cette nouvelle donne pourrait-elle influencer le dynamique secteur de la téléphonie ? Les revendeurs pourront-ils s’adapter à cette nouvelle logique de la traçabilité des numéros ? L’Etat pourra-t-il garantir les libertés individuelles tout en ayant à portées de main des informations sur la vie de ces citoyens ? Voici des zones d’ombre du projet d’identification des abonnés Internet et des utilisateurs du téléphone portable et fixe qui garde tout leur mystère !
SUY Kahofi
Commentaires