Les journalistes Ivoiriens à l’école du Droit International Humanitaire

Article : Les journalistes Ivoiriens à l’école du Droit International Humanitaire
Crédit:
12 décembre 2012

Les journalistes Ivoiriens à l’école du Droit International Humanitaire

Atelier de presse CICR du 11 décembre

Le siège de la Délégation Régionale du Comité International de la Croix Rouge sis Abidjan les II Plateau a servit de cadre de formation à une vingtaine de journalistes. La thématique au centre de cet atelier de presse est le Droit International Humanitaire et le Journaliste. Pendant près de trois heures ce 11 décembre, les journalistes ont été instruits sur la thématique et ont pu poser des questions aux formateurs pour en savoir un peu plus sur les missions du CICR dans le monde et particulièrement en Côte d’Ivoire.

L’atelier de presse a été marqué par trois principaux exposés. Le premier était une présentation de Léa-France Mensah Chargée de Communication auprès des Medias et de la Société Civile au CICR. Elle a pu mettre son temps à profit pour présenter le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge puis le Comité International de la Croix-Rouge. L’objectif de cette présentation était de permettre aux journalistes de découvrir ou de redécouvrir pour certains les origines, les principes fondamentaux, les missions et le mode d’action de ces deux mouvements en Côte d’Ivoire et dans le monde. Ce premier exposé a pris fin avec la présentation du projet musical Question de Vie ou de Mort. Cette nouvelle production musicale du CICR est un pamphlet pour dire halte à la violence contre les soins de santé ! Sur un tempo reggae-rap, Kajeem le mentor du N’gowa Posse, Mawa Traoré la reine du yagba et Honakamy donnent encore de la voix pour la cause humanitaire. A la suite de Léa-France Mensah et pour respecter l’esprit de proximité, la Société Nationale de la Croix Rouge a présenté ses activités aux participants. Franck Kodjo le Responsable Communication de la structure a démontré combien de fois la Société Nationale a contribué à assister les populations lors de la dernière crise post-électorale. Il a surtout indiqué que l’action de la Société Nationale ne se limite pas aux périodes de crise ou de conflit mais touche plusieurs autres aspects de la vie sociale.

Après ces deux exposés qui portaient typiquement sur la Croix-Rouge, Layal Horanieh, la Coordinatrice Communication du Comité International de la Croix-Rouge a développé les différents aspects du Droit International Humanitaire appliqué aux activités du Journaliste. Il ressort de cet exposé final que le journaliste en temps de conflit jouit d’une certaine protection en temps que personne humaine. Cette protection que lui assurent les conventions de Genève est soumise à des conditions qu’il se doit de respecter. Ainsi le journaliste doit exercer sa profession sans jamais se compromettre par une ingérence directe dans le conflit. En effet en portant une arme il perd cette protection d’où la nécessité pour lui de se conformer à l’esprit d’impartialité et de neutralité qui fonde sa profession. Au terme de cette formation interactive très enrichissante, Georges Comninos le Chef de la Délégation Régionale du CICR a salué l’intérêt que les journalistes ont accordé à cet atelier de presse. La communication étant mère de la compréhension, il a souligné que son organisation restait à l’écoute des journalistes et que ces derniers pouvaient la solliciter pour avoir des informations sur les activités du CICR.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires