Sciences et technologies : la géomatique au cœur d’un salon
La Côte d’Ivoire abrite depuis ce mercredi 21 novembre son premier salon dédié à la géomatique. Il s’agit d’un salon à vocation internationale qui réunit plusieurs experts de la discipline. Cette première dans l’histoire de la géomatique en Côte d’Ivoire est co-organisée par le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) et la Commission Economique pour l’Afrique de l’ONU (CEA-ONU). Le Centre de Conférence du Ministère des Affaires Etrangères (Abidjan-Plateau) est le lieu d’exposition des entreprises mais également celui où se tient des conférences publiques sur une série très variée de thèmes. La géomatique pour rappel est cette science qui se situe au carrefour de la géographie et de l’informatique. Elle regroupe des disciplines bien connues comme la cartographie, la télédétection, les systèmes d’information géographique ou la topographie. La géomatique c’est aussi la prévision et la prévention des catastrophes naturelles, la surveillance du réchauffement climatique et son impact sur les activités socio-économiques.
La géomatique de par sa définition est donc une science dédiée exclusivement au développement. Malheureusement elle est très peu connu du grand public d’où la nécessité de lui consacrer un salon. « Cet évènement est organisé dans un premier temps pour fédérer les acteurs du secteur de la géomatique qui ont besoin de partager pendant ces 72 heures un espace commun. Il s’agit également de promouvoir ce domaine qui est méconnu du grand public, créer des opportunités d’affaire et d’échange de manière à rapprocher cette science des Ivoiriens » nous explique Doumbia Kaba, Directeur des programmes et des initiatives Institutionnelles à la CNTIG. En sa qualité de président du comité d’organisation du salon Géomatique 2012, il insiste sur la nécessité pour les acteurs du secteur d’œuvrer pour une synergie des actions. Le thème de ce 1er salon leur rappelle d’ailleurs cet impératif. Il est libellé comme suit : « Le rôle de la géomatique dans la bonne gouvernance et le développement d’un pays« . Vu l’importance du thème, les acteurs clés de la géomatique en Côte d’Ivoire ne se sont pas fait prier pour prendre part au salon. Cette mobilisation a été saluée à juste titre par Dr FONH GBEI Edouard secrétaire général de la CNTIG qui a invité les participants « à promouvoir un esprit d’échange pour réellement accompagner la politique du gouvernement ivoirien qui veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergeant d’ici 2020 ».
Le salon Géomatique 2012 qui reçoit des entreprises et experts venus du continent et du reste du monde sera un cadre de réflexion autour de plusieurs thèmes. Nous citerons entre autre « Géomarketing, un atout majeur pour la gestion des entreprises », « Etat de la production cartographique en Côte d’Ivoire de 1960 à nos jours » ou encore « l’impact de l’adressage des rues sur l’économie ivoirienne ». Pour les experts de la géomatique, la discipline dont ils sont les défenseurs n’est pas une vue de l’esprit. Elle a son utilité dans tous les compartiments du développement. La preuve est toute simple : les pays où les données sont disponibles en masse et accessibles à tous sont ceux qui ont un niveau de développement plus élevé ! Le salon de la Géomatique 2012 dans cet esprit de promotion du développement est organisé avec le concours des sponsors que sont : ESRI France, ING France Inter, CCT, l’Ordres des Géomètres Experts, Ordres des urbanistes, les organisations du système des nations unies (FAO, PAM, OCHA) et la Direction du cadastre.
SUY Kahofi
Commentaires