Vive la caravane du conte 2013 !
Les projecteurs et les lampes du maître éclairagiste Sam BAPES et de ses élèves se sont éteints ! Les voix des conteurs menés par le maître de la parole Adama ADEPOJU alias Taxi-conteur ont cédé la place au silence ! Vous l’avez compris la caravane ouest-africaine du conte s’est achevé ce 27 octobre avec une dernière représentation qu’il fallait vivre ABSOLUMENT ! Ainsi de 18 h 30 mn jusqu’à 22 h, le public qui a pris d’assaut le Goethe Institut d’Abidjan Mermoz, a pu se délecter du savoir-faire des plus célèbres conteurs Ivoiriens accompagnés de certains de la sous-région. Thérèse Yao, Etienne Kouamé, Alexis Djisso de la Côte d’Ivoire, Al Sydy du Togo, Dr Massamba Gueye du Sénégal, Salif Berthé du Mali, Boukary Tarnagda du Burkina Faso et Tormenta Jobarteh d’Allemagne ont gratifié les convives d’un spectacle composé de contes les uns plus originaux que les autres. Le groupe Berns Band, composé de germanistes ivoiriens aura assuré tout au long de la soirée un show musical à mi-cheval entre slam, gospel et conte en chanson. Le public venu admirer les conteurs était très varié aussi bien sur le genre que la tranche d’âge ! Rares sont ceux qui se seront ennuyés : même les enfants sont resté éveillés pour apprécier les contes qui tournaient tous autour du thème « Unis dans la diversité ». Voici donc un thème qui cadre avec la réalité de l’actualité socio-politique de la Côte d’Ivoire qui sort de crise. Vivre en harmonie, promouvoir l’unité, la fraternité et l’amour, accepter l’autre malgré nos différences…sont autant de messages délivrés par les conteurs. La soirée qui se voulait ludique a été aussi fidèle à l’esprit du conte africain en préservant l’aspect didactique du rendez-vous.
La caravane du conte Dakar-Lomé-Abidjan qui faisait escale en Côte d’Ivoire aura tenu le public Ivoirien en halène du 22 au 27 octobre avec son séminaire de formation et surtout ses représentations éclatées. Trois représentations de belle facture en plus de la fenêtre sur cours réalisée pour les enfants du village SOS d’Abobo par les séminaristes ont composé le spectacle d’Abidjan. Quant aux populations de Yamoussoukro, elles ont accueilli les conteurs pour une belle soirée le 23 octobre à l’Alliance franco-ivoirienne. On retiendra de l’escale Ivoirienne de la caravane du conte 2012 un moment qui a permis à des hommes et des femmes de se frotter aux arts de la scène et de se découvrir de nouveaux talents par la pratique du conte. Il s’agit de 30 personnes qui lors de la soirée de clôture du 27 octobre ont reçu leur diplômes de participation. Ces diplômes sanctionnent un apprentissage autour de deux thématiques importantes : « Susciter l’apprentissage d’une langue à travers le conte » et « Conte en Lumière : Eclairage professionnel d’un spectacle de conte ». Friso Maecker Directeur Général du Goethe Institut d’Abidjan a tenu à dire merci aux séminaristes pour « leur participation effective à la formation » tout en souhaitant que « l’enseignement reçu puisse aider chaque apprenant à réaliser un objectif professionnel ». Les séminaristes d’horizons divers (journalistes, étudiants, conteurs, réalisateurs, comédiens…) murissent d’ailleurs l’idée de préserver leurs acquis par une mise en pratique de la formation reçue. « De nombreux jeunes développent un talent qui ne demande qu’à être entretenu ! Des initiatives comme la caravane du conte peuvent les aider et c’est ce à quoi s’atèle la compagnie NAFORO-BA en misant sur la formation de véritables professionnels des métiers liés aux arts de la scène » soutient Taxi-conteur Directeur de la compagnie NAFORO-BA.
De nombreux Ivoiriens qui ont découvert ou redécouvert le conte par l’intermédiaire de la Caravane Dakar-Lomé-Abidjan sont déjà impatients de revivre l’édition 2013 ! Cette édition aura lieu si l’on s’en tient aux propos de Friso Maecker Directeur Général du Goethe Institut d’Abidjan qui a donné rendez-vous au public pour l’année prochaine. Docteur Massamba Gueye du Grand théâtre de Dakar a réaffirmé l’engagement de son institution à poursuivre l’aventure du conte ouest-africain et espéré que la Compagnie NAFORO-BA puisse être de l’organisation de 2013. Le Goethe Institut étant installé dans plusieurs capitales ouest-africaines, l’espoir serait de compter dans un an de nouvelles villes sur le tracé de la route de la Caravane du Conte !
SUY Kahofi
Commentaires