La caravane ouest-africaine du conte à Abidjan

Article : La caravane ouest-africaine du conte à Abidjan
Crédit:
23 octobre 2012

La caravane ouest-africaine du conte à Abidjan

Le Directeur du Goethe Institut et les conteurs de la caravane

Ils sont encore nombreux ces passionnés du conte qui à travers l’Afrique continuent de croire en cet art qui jadis à fait le bonheur des grands et des petits autour du feu. Le conte est un moyen de véhiculer des valeurs et d’aider au rapprochement des peuples et pour de nombreuses personnes il mérite d’exister. C’est pour aider à la préservation de cet art que le Centre Culturel Allemand, le Goethe Institut, a initié la caravane du conte ouest-africain. « Cette caravane est à Abidjan et propose un concept à la fois ludique et pédagogique pour permettre une meilleure compréhension du conte. Après Dakar et Lomé, Abidjan et Yamoussoukro accueillent cette caravane artistique. Il s’agit principalement à travers cette activité hautement culturelle de redonner vie à cet art séculaire africain qui est un facteur d’unité, de vulgarisation des valeurs morales et de promotion de la culture » nous explique Adama ADEPOJU alias Taxi-conteur la compagnie de conte NAFOROBA de Côte d’Ivoire.

La caravane du conte Dakar-Lomé-Abidjan qui a débuté ce 22 octobre s’achève le 28 par une représentation publique. Le Goethe Institut organise cette caravane avec un double objectif : promouvoir la culture et le spectacle et former des jeunes à la pratique du conte. Sur ce volet pédagogique deux modules sont programmées pour aider les professionnels dans leur compréhension du conte. « Susciter l’apprentissage d’une langue à travers le conte » et « Conte en Lumière : Eclairage professionnel d’un spectacle de conte » dispensé respectivement par Adama ADEPOJU alias Taxi-conteur (Conteur Professionnel) et Sam BAPES Eclairagiste  Professionnel. Sur le choix du conte comme discipline de la caravane, Friso Maecker directeur général du goethe institut d’Abidjan insiste sur trois aspects qui ont milité en faveur de ce choix. « Le premier de ces facteurs est la longue tradition de conte de l’Allemagne. Notre pays dans son histoire a eu le premier recueil de contes d’Europe. Il y a aussi la préservation de la dimension historique qui entour le conte. En Europe nous perdu le fil historique du contexte qui entour la naissance des contes. En Afrique il existe encore et nous voulons le conserver. La troisième raison est l’aspect formation. Le conte renferme un peu de tout (proverbes, chant, valeurs morales) et il peut aider à la formation des jeunes pour leur enseigner leur histoire ».

Pour les conteurs africains la caravane est une opportunité de partage d’expérience et de promotion du conte. Il s’agit également pour eux de créer un pont entre l’écrit et l’oral pour adapter un art purement oratoire aux nouveaux supports d’apprentissage. La caravane du conte ouest-africain c’est la promotion de 36 langues africaines, la découverte de 35 conteurs de plus de 4 pays pour un tendre vers un mouvement d’unité africaine par l’unité culturelle ! « Les peuples ont besoin de cohésion sociale mais aussi de cohésion politique et cela ne passera que par la mise en valeur de chaque groupe quelque soit le nombre de personne qui compose ce groupe. La caravane du conte veut donc aider à la promotion des peuples africains à travers ce que nous avons de plus précieux à savoir la culture ! Nous voulons donc promouvoir le patrimoine africain mais à travers cette promotion aider à la mise en place d’une plate-forme de promotion et de diffusion des arts du spectacle et particulièrement le conte » soutient Docteur Massamba Gueye conteur, écrivain et professeur.

La compagnie de conte NAFOROBA de Côte d’Ivoire est coorganisatrice de la caravane à Abidjan et l’escale ivoirienne sera marquée par des rendez-vous importants. Le spectacle de conte du 23 octobre au centre culturelle français de Yamoussoukro et ceux d’Abidjan les 26 et 27 octobre au Centre culturel Allemand (Cocody-Mermoz). L’entrée étant libre, le Goethe institut encourage les Ivoiriens à se déplacer massivement pour redécouvrir le conte !

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires