La Côte d’Ivoire célèbre la journée de l’aide humanitaire

25 août 2012

La Côte d’Ivoire célèbre la journée de l’aide humanitaire

Stands des acteurs humanitaires

A l’image de tous les pays du monde, la Côte d’Ivoire a célébré la journée mondiale de l’aide humanitaire. La date retenue officiellement par les Nations Unies pour cette célébration est le 19 août mais en Côte d’Ivoire c’est ce 24 août que les acteurs humanitaires se sont retrouvés pour marquer l’évènement. Le siège du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires en Côte d’Ivoire (OCHA) a servi de cadre à cette manifestation qui a permis au public de redécouvrir les Agences du système des Nations Unies, les ONG Internationales et Nationales qui apportent leurs soutiens aux populations en difficultés. Cette célébration selon le Ndolamb Ngokwey, le Coordonateur Humanitaire des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire a deux objectifs principaux : « il s’agit dans un premier temps d’attirer l’attention sur l’aide humanitaire et sa nécessité pour les populations en difficulté mais aussi et surtout de rendre un hommage appuyé aux hommes et femmes qui au péril de leurs vies viennent en aide aux plus vulnérables ». Sur ce deuxième objectif de la célébration, il est important de noter que sur les dix dernières années, plus de 800 travailleurs humanitaires ont été tués et 1.300 autres blessés en venant en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Ce 24 août, la célébration d’Abidjan a été une occasion de faire un large focus sur l’action humanitaire à travers des projectifs de films et de clips humanitaires, des expositions et des stands de sensibilisation. Bien avant Abidjan, les acteurs humanitaires ont célébré cette journée à Tabou et Guiglo respectivement les 19 et 23 août. La journée mondiale de l’aide humanitaire revêt un caractère très important dans le contexte Ivoirien dans la mesure où près de 175 agences et organisations nationales et internationales œuvrent sur le terrain.

La parole aux humanitaires

De nombreuses Agences et ONG ont dressé des stands de sensibilisation et d’information lors de cette journée porte ouverte. Parmi elles nous citerons entre autre UNHCR, la Croix Rouge, IRC, DRC, DNC, Terre des Hommes Italie…Toutes interviennent dans différents domaines : éducation, santé, eau et assainissement, distribution de vivres et non vivre, projets agricoles…Quelques organisations ont bien voulu partager avec nous les projets sur lesquels elles travaillent en ce moment. IRC (International Rescue Committee) vient de lancer un vaste programme de lutte contre les violences basées sur le genre. « Il s’agit d’une campagne pour éradiquer la violence domestique car plusieurs études montre que les femmes sont plus inquiétées dans leurs foyers qu’en dehors » nous explique Jean-Jacques SOHA assistant grant-communication à IRC. Du côté de Save de Children l’heure à la mobilisation pour la protection des enfants. « La Côte d’Ivoire sort de crise et l’un de nos mandats consiste à apporter une aide sécuritaire aux enfants au niveau de la promotion des activités qui protègent leurs droits les plus basiques à savoir l’accès à l’école et aux soins primaires » nous explique Elkane MOOH directeur de la qualité et du développement des projets à Save the Children. Il arrive que des ONG ou agences aient le même mandat ou opère dans la même zone. Pour éviter de faire un double-emploi et perdre des ressources, OCHA (le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires) coordonne les activités de terrain. « Notre mission est de faire en sorte que l’action des agences et ONG ne soit par un peu gaspillé. Nous nous assurons par exemple la coordination de la réponse humanitaire en cas de conflit ou de catastrophe pour maximiser l’aide » nous explique Anouk Desgroseillers avant de conclure que l’action de coordination ne prend pas en compte les ressources financières allouées à l’aide.

1 milliard de personne mobilisés pour la cause humanitaire

Cette année, la campagne globale menée autour de l’aide humanitaire via Internet et baptisé « J’étais ici » (de l’anglais I was here) a suscité l’adhésion de plus d’un milliard de personne à travers le monde. La mobilisation s’est faite sentir sur le site whd-iwasher.org mais aussi les réseaux sociaux. Cette campagne mondiale vise à adresser le message suivant au monde entier : « tout le monde peut poser un geste afin d’aider son prochain ». La star internationale Beyonce s’est associée à cette campagne et a contribué à son succès à travers son titre « I was here », interprété dans la salle de l’Assemblée Générale des Nations Unies. L’aide humanitaire est donc l’acte que chacun pose pour soulager son semblable parce qu’il se trouve en difficulté. Que ce soit une famille d’accueil, un don dans un hôpital, des médicaments ou de la nourriture pour des déplacés, chacun peut contribuer à la cause humanitaire. A chacun de le faire sans distinction de race, de religion, d’ethnie ou de partis politiques !

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires