24 juillet 2012

Quand les cultes du dimanche deviennent in-ter-mi-na-bles

"Pourquoi se presser pour aller à la maison quand la bonne nouvelle est prêchée ?"

L’homme de Dieu a dû être appelé à la rescousse car la sœur Zougrou Marguerite ne savait plus a quel saint de vouer. Elle se souviendra néanmoins des nombreux coups qu’elle a reçus de son mari pour avoir « trop trainé dans la maison de Dieu ». Le culte du dimanche qui a commencé à 8 h et qui devait s’achever à 11 h a duré jusqu’à 14 h 30. Monsieur n’étant pas chrétien, il n’a pas digéré le fait que Madame l’ai laissé le ventre vide. Ce qui devait être un fait divers banal est aujourd’hui un problème de violence conjugale qui relance le débat sur la longueur du culte consacré au Seigneur.

De 3 heures à….6 voir 8 heures !

« Une heure dans tes parvis Eternel vaut mieux que mille ailleurs » souligne la Bible. Pour donner un sens à cette parole, les chrétiens décident de consacrer 2 heures pour certains, 3  ou 4 heures pour d’autres au culte de louange et d’adoration du Seigneur. Mais très rarement dans les temples et paroisses, les intervenants arrivent à respecter ce timing. Dans certains temples, on évoque même l’action du Saint-Esprit qui conduit tout. Puisse que personne ne sait quand il décide de se manifester, personne ne peut prévoir quand ses manifestations prennent fin ! On déborde donc largement et les rencontres qui doivent durer 2 ou 3 heures, s’achèvent après 6 heures voire 8 heures, si ce n’est toute la journée du dimanche ! « On ne peut pas dire d’avance que le culte aura durée fixe : l’homme propose et Dieu dispose. S’il veut nous parler nous sommes tenus de l’écouter ! Voici pourquoi le culte dure souvent » soutient frère Hyacinthe, membre d’une église évangélique. « Quand votre papa vous parle vous ne quitter pas devant lui ! C’est la même chose avec Dieu ! Et puis le Dimanche est consacré à la prière, la communion avec le Tout-puissant : pourquoi se presser pour aller à la maison quand la bonne nouvelle est prêchée ? » soutient Sam, évangéliste. A la question de savoir si cette situation n’avait pas de conséquences, l’évangéliste répond. « Nos sœurs qui ont des maris animistes respectent le choix de leurs époux. Pourquoi ces derniers refusent de respecter le choix de Madame ? ». La réponse est très convaincante quand on est homme de Dieu et que votre femme est chrétienne. Pour ceux qui évitent les lieux de culte cette réponse sonne comme une insulte. « Vous savez dans ce pays on à toutes les catégories de prêtres, pasteurs et évangélistes. Plusieurs pactisent avec des mystiques et le comble c’est que les cas d’adultère impliquant des soi-disant hommes de Dieu sont légions. Alors quand votre femme dure un peu trop à l’église il faut réellement s’inquiéter » nous explique Rémi un jeune peintre. Pour d’autres c’est plus une question de commodité et de respect d’un jour de repos. « Les chrétiens eux-mêmes reconnaissent que le dimanche est certes un jour de prière mais c’est aussi un jour que Dieu a mis à part pour le repos. Il y a des repas de famille, les enfants qu’on pas trop vu en semaine, le temps d’un dialogue avec madame…on ne peut pas sacrifier tous ces moments simplement parce qu’un culte de 3 heures dure toute une journée ! » affirme Mr N’guessan Blaise un père de famille.

Un Dieu d’ordre

« Dieu est un Dieu d’ordre et quand vous avez dit 2 heures pour le culte faites 2 heures, car l’obéissance à la parole donnée devant Dieu vaut mieux que le sacrifice » souligne Blaise Zouzoua. Comme lui, nombreux sont les chrétiens qui fustigent les longs cultes ou les longues messes au contenu vide et aux nombreux intervenants. « Plus c’est long, plus c’est ennuyeux, plus ça ressemble à de la zizanie au lieu de quelque chose de sérieux ! Il faut accorder de l’importance au Sabbat et au culte pour permettre à ceux qui ne connaissent pas le Seigneur d’avoir du respect pour les chrétiens que nous sommes » affirme Dame Odjiré. « Point besoin de faire un long culte pour plaire à Dieu et à ce propos je salue certaines paroisses qui respectent scrupuleusement la liturgie. Nos bergers doivent mettre de l’ordre dans la manière de conduire le peuple. Quand le culte dure, tout le monde prétend parler de la part de Dieu, le mensonge s’installe et les démons en profitent » soutient le patriarche Oble Justin avant de conclure que des messages de 5 mn ont transformé la vie de plusieurs Nations là où d’in-ter-mi-na-ble messe n’ont pas pu transformer un seul cœur.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires