Penser le développement avec les personnes handicapées

13 juillet 2012

Penser le développement avec les personnes handicapées

Etre handicapé n’est pas synonyme de mendicité

Dans le cadre de la promotion et la protection des droits des personnes handicapées et de leur insertion dans le tissu social, l’ONG Internationale CBM (Christian Blind Mission) en collaboration avec la Direction de la Promotion des Personnes Handicapées ont organisé un atelier de renforcement des capacités des personnes œuvrant dans le domaine du handicap. Cet atelier qui a lieu du 09 au 12 juillet 2012 a articulé ses travaux autour du thème Handicap et Développement inclusif. Trente et un (31) participants issus de seize (16) structures privées et publiques ont pris part aux travaux au cours desquels la méthode pédagogique active et participative a été utilisée.

Les travaux

Les personnes œuvrant dans le domaine du handicap ont touché du doigt des problèmes très importants liés au vécu des personnes handicapées. Sous forme de module, les participants ont échangé autour de plusieurs thématiques dont les principales sont : l’influence de la culture sur la compréhension du handicap, les droits de la personne handicapée, approches au développement basées sur les droits, les instruments de développement et le handicap… Selon les rapports de l’OMS, 15% de personne dans le monde vivent avec un handicap. Malheureusement 80% de ces personnes vivent dans une extrême pauvreté. Peut-on dans ce contexte parler véritablement de développement pour tous ? Cet atelier en terre Ivoirienne revêt donc un caractère particulier pour CBM qui entend plaider auprès des décideurs pour qu’ils puissent intégrer les personées handicapées dans les politiques globales de développement. Pour Ebénézer Agordome Conseiller Régional pour l’Afrique de l’Ouest pour la CBM, le développement tels que pensé dans les OMD « doit se faire selon une approche inclusive qui prend en compte tous les groupes vulnérables dont les personnes handicapées ». Cette volonté du CBM que partageaient tous les participants à l’atelier s’est matérialisée au terme des travaux sous la forme d’un plaidoyer.

Le plaidoyer

Les participants invitent entre autre les autorités de Côte d’Ivoire à ratifier la convention internationale des droits de la personne handicapée dans un meilleur délai, à veiller à la représentativité des personnes handicapées dans les institutions pour une participation effective des personnes handicapées aux prises de décisions, à établir un programme de sensibilisation incluant le concept de handicap et développement inclusif dans tous les secteurs de développement. Quant aux OPH, les participants les invitent à œuvrer à la solidarité et à l’union des OPH, à faire un plaidoyer auprès des autorités dans le cadre de la ratification de la convention international des droits des personnes handicapées, à mettre en place un groupe technique de réflexion sur la thématique « développement inclusif et handicap ». Au compteur des doléances adressées aux partenaires figure l’intégration du concept du développement inclusif dans tous les projets au développement en tant que détenteur d’obligation et un appel pour une aide à la formation des membres des OPH en vu de leur autonomisation.

Monsieur KONE Krouwélé Victorien, Directeur de la Promotion des Personnes Handicapées (DPPH), s’est félicité de la tenue de cette formation qui permettra aux acteurs œuvrant dans le domaine du handicap d’être mieux outillés pour défendre efficacement la cause des Personnes Handicapées. Au-delà de cette note de félicitation Ebénézer Agordome Conseiller Régional pour l’Afrique de l’Ouest pour la CBM a invité les personnes handicapées à se battre pour préserver leur dignité. Pour lui, être handicapé n’est pas synonyme de mendicité encore moins une fatalité. La personne handicapée doit pouvoir exercer une activité pour se prendre en charge et mérité le respect autour de lui.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires