Pièces mutilées…pomme de discorde !

10 avril 2012

Pièces mutilées…pomme de discorde !

 

Pièces de monnaie de la BECEAO en vigueur en Côte d'Ivoire

Les pièces de monnaies constituent le moyen d’échange par excellence de nombreux Ivoiriens. Sur les marchés, dans les transports et même dans les grandes surfaces, les pièces permettent d’assurer les paiements et facilitent la monnaie pour des prix généralement affichés avec 25, 50 ou 100 f cfa de majoration. Pourtant les pièces de monnaie sont à l’origine de petits problèmes entre consommateurs et vendeurs car celles-ci ne sont pas présentables souvent. En effet certaines pièces mutilées sont refusées car leur aspect rebute ! On les appelle communément des pièces lisses, finies ou effacées. Personne n’en veut, pourtant elles circulent ! Ils sont rares ceux qui n’ont jamais interpellé un apprenti gbaka (mini car de transport urbain) ou une vendeuse pour une pièce jugée lisse. « L’argent circule et le plus souvent vous recevez ce type de pièces par mégarde. Je peux dire qu’on se débarrasse d’elles pour éviter qu’elles nous reste entre les mains », affirme M. Affeli, client d’un supermarché. On se demande comment la pièce peut ainsi s’effacer. La durée de vie est la première raison et la seconde, les mauvais traitements infligés aux pièces.

Certaines personnes les marquent à l’aide d’un couteau ou les frottent à même le sol pour espérer les revoir. Pourtant ces pièces qu’on dit lisseslavées ou finies sont bel et bien valables selon des fonctionnaires de la BCEAO (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest) que nous avons interrogé nous ont donné les raisons qui rendent une pièce invalide.

« Une pièce est dite mutilée et donc sans valeur quand les inscriptions suivantes sont totalement absentes des deux surfaces de la pièce. Les inscriptions faisant référence à la structure émettrice (UEMOA, BCEAO), le silure symbole de la BCEAO et la valeur faciale de la monnaie (50, 25, 100, 250…) ». En d’autres termes, si votre pièce porte toujours une des inscriptions citées, elle est encore valable. Mais où se situe donc le problème ? « Moi je ne peux pas prendre ‘’l’argent lisse’’ parce que  ‘’c’est vilain’’ et puis les clients ne prennent pas ça si tu fais la monnaie avec », affirme Ouédraogo Binta, vendeuse de charbon. C’est donc l’aspect des pièces qui pose problème ! Alors, seule la Banque émettrice peut résoudre le problème en récupérant les pièces mutilées pour les jeter en haute mer et émettre de nouvelles. « Jeter en haute mer des pièces mutilées : quel gâchis », soutient un banquier « on peut bien penser à les recycler ». En effet, aucune méthode de recyclage n’existe pour les pièces pourtant l’alliage ferro-nickelé pourrait servir à fabriquer de nouvelles pièces. En attendant que des pièces neuves ne viennent prendre la place des anciennes sur le marché, consommateurs et vendeurs continueront de refuser les pièces mutilées ou de se débarrasser d’elles en cas d’inattention d’un interlocuteur.

SUY Kahofi

 

Partagez

Commentaires

diablo 3 gold
Répondre

Certaines personnes les marquent à l’aide d’un couteau ou les frottent à même le sol pour espérer les revoir. Pourtant ces pièces qu’on dit lisses, lavées ou finies sont bel et bien valables selon des fonctionnaires de diablo 3 gold la BCEAO (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest) que nous avons interrogé nous ont donné les raisons qui rendent une pièce invalide.