Le Chef suprême des armées à la défense!
Bizarrerie indescriptible pour les uns, fantaisie pour les autres, volonté toujours manifeste de ‘’se faire voir’’ ou de créer le buzz…les mots ne manquent pas pour décrire l’atterrissage d’Alassane Ouattara le Président Ivoirien au poste de ministre de la défense. Il s’agit depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire d’un cumul de poste au sommet de l’Etat très étrange pour les Ivoiriens. L’homme alors parton du Rassemblement Des Républicains (RDR) avait souligné en lettre d’or que les cumuls de postes et de fonctions serait un vieux souvenir le jour où il mettrait les pieds à la Présidence. Drôle de manière de donner vie à un vieux vœu si cher au cœur de l’opposant rejeté !
Pour certains Ivoiriens qui sont encore médusés par ce surprenant cumul de poste, les interrogations ne manquent pas. « Moi la question que je me pose est de savoir si la constitution Ivoirienne autorise le Chef de l’Etat à devenir son propre ministre de la défense ? » se demande Konan Charlotte. De son côté Casimir B. pousse le bouchon au-delà des simples interrogations pour souligner « le manque d’expérience du chef de l’Etat dans le dossier sécuritaire ». « Je ne comprend pas pourquoi il décide de cumuler ces deux fonctions ? Que sait-il de l’armée ? RIEN ! Il peut à peine s’imposer aux Com-zones, il n’a pas une carrière de militaire, il n’a jamais été ministre de la défense…sincèrement je ne le vois pas réussir la restructuration de l’armée et restaurer l’ordre social » conclu le jeune homme. Et Loukou K. de renchérir en ces termes : « l’insécurité est tellement grande que pour moi le Président doit confier le dossier à quelqu’un de plus apte. Personnellement je voyais à ce poste des messieurs comme Gaston Wassénan Koné, l’homme de métier Boniface Konan ou même l’ancien CEMA Philippe Mangou ou encore Michèle Gueu. Hélas rien de tout ça ! » se lamente notre interlocuteur.
Si certains Ivoiriens sont surpris par l’arrivée du chef de l’Etat au poste de ministre de la défense nombreux sont ceux également qui estime qu’il s’agit là d’un gage pour la restauration de l’ordre. « Sincèrement je l’ai toujours voulu à ce poste parce que personne d’autre que lui ne pourra mener à bien cette mission de sécurisation du pays. Il hérite d’une situation chaotique sur le volet sécuritaire et s’il n’y prend garde ses partenaires au développement risquent de lui tourner le dos. Il doit prendre ses responsabilités pour rassurer l’opinion internationale » soutien Jean Eude. Les partisans du RDR que nous avons interrogé estiment que personne ne naît ministre de la défense et que le Président pourra tirer son épingle du jeu à condition que des mains obscures ne viennent encore manipuler les hommes en armes.
Le gouvernement Ivoirien dans son ensemble ne change pas mais les défis de la reconstruction demeurent les mêmes et se résument en la restauration d’un climat sécuritaire, à la réouverture des Universités, la baisse du prix des denrées alimentaires et la baisse du chômage.
SUY Kahofi
Commentaires