14 mars 2012

Le Chef suprême des armées à la défense!

 

Osera-t-il devenir un jour son propre Chef d'Etat Major?

Bizarrerie indescriptible pour les uns, fantaisie pour les autres, volonté toujours manifeste de ‘’se faire voir’’ ou de créer le buzz…les mots ne manquent pas pour décrire l’atterrissage d’Alassane Ouattara le Président Ivoirien au poste de ministre de la défense. Il s’agit depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire d’un cumul de poste au sommet de l’Etat très étrange pour les Ivoiriens. L’homme alors parton du Rassemblement Des Républicains (RDR) avait souligné en lettre d’or que les cumuls de postes et de fonctions serait un vieux souvenir le jour où il mettrait les pieds à la Présidence. Drôle de manière de donner vie à un vieux vœu si cher au cœur de l’opposant rejeté !

Pour certains Ivoiriens qui sont encore médusés par ce surprenant cumul de poste, les interrogations ne manquent pas. « Moi la question que je me pose est de savoir si la constitution Ivoirienne autorise le Chef de l’Etat à devenir son propre ministre de la défense ? » se demande Konan Charlotte. De son côté Casimir B. pousse le bouchon au-delà des simples interrogations pour souligner « le manque d’expérience du chef de l’Etat dans le dossier sécuritaire ». « Je ne comprend pas pourquoi il décide de cumuler ces deux fonctions ? Que sait-il de l’armée ? RIEN ! Il peut à peine s’imposer aux Com-zones, il n’a pas une carrière de militaire, il n’a jamais été ministre de la défense…sincèrement je ne le vois pas réussir la restructuration de l’armée et restaurer l’ordre social » conclu le jeune homme. Et Loukou K. de renchérir en ces termes : « l’insécurité est tellement grande que pour moi le Président doit confier le dossier à quelqu’un de plus apte. Personnellement je voyais à ce poste des messieurs comme Gaston Wassénan Koné, l’homme de métier Boniface Konan ou même l’ancien CEMA Philippe Mangou ou encore Michèle Gueu. Hélas rien de tout ça ! » se lamente notre interlocuteur.

Si certains Ivoiriens sont surpris par l’arrivée du chef de l’Etat au poste de ministre de la défense nombreux sont ceux également qui estime qu’il s’agit là d’un gage pour la restauration de l’ordre. « Sincèrement je l’ai toujours voulu à ce poste parce que personne d’autre que lui ne pourra mener à bien cette mission de sécurisation du pays. Il hérite d’une situation chaotique sur le volet sécuritaire et s’il n’y prend garde ses partenaires au développement risquent de lui tourner le dos. Il doit prendre ses responsabilités pour rassurer l’opinion internationale » soutien Jean Eude. Les partisans du RDR que nous avons interrogé estiment que personne ne naît ministre de la défense et que le Président pourra tirer son épingle du jeu à condition que des mains obscures ne viennent encore manipuler les hommes en armes.

Le gouvernement Ivoirien dans son ensemble ne change pas mais les défis de la reconstruction demeurent les mêmes et se résument en la restauration d’un climat sécuritaire, à la réouverture des Universités, la baisse du prix des denrées alimentaires et la baisse du chômage.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires

Fof
Répondre

Pour ma part je pense que c'est plutôt une bonne décision. On est jamais mieux servi que par sois même! Il prend directement ses responsabilités! Si il échoue il pourra pas dire " C'est pas ma faute "! Et puis pour ce que ADO à pu dire avant d'être élu, il faut rappeler que le pays a connu une periode très difficile de déterioration générale! A situation execeptionnelle, decisions exceptionnelle. On peut pas lui en vouloir de chercher une solution viable au probleme en prenant lui même le dossier à sa charge!

jean baptiste kouadio
Répondre

c'est le comportement des vrais dictateurs ou des vrais putchistes. vous n'avez qu'à observer sur le continent Africain pour vous rendre compte de ce que je dis . Tout ceux qui sont arrivés au pouvoir par la force se comportent tous de la même manière ( Blaise compaoré , Sassou n'guesso , Idriss deby ...). ce monsieur n'est pas serein et ça se voit dans son attitude . il n'a confiance en personne par conséquent il pense qu'il contrôlera mieux son Armée n'zassa composée de rebelles d'un coté et de frci de l'autre
En conclusion comme prévu il va tout droit dans le mur et c'est dommage pour la cote d'ivoire. il est même allé très loin cette fois en nommant son petit frère comme ministre des affaires présidentielle; ça repond à quoi cette histoire ? Si GBAGBO était un boulanger comme certains le disaient , allassane lui est un bon pâtissier car en partageant son gâteaux il n’oublie personne . Une chose est sûr allassane terminera ce pouvoir les pieds devant

Cyrille B. A
Répondre

Ne ne soyons pas surpris et ne nous leurrons pas surtout; il fallait s'y attendre. Il vient de nous prouver à tous que sa plus grosse hantise est l'armée. Celui qui se disait "solution" ne sait même pas s'il a la faveur de "son" armée à tel point qu'il ne sait à qui se vouer. Il ne fait que nous apprendre que SORO le tient encore plus car lui au moins sait se tenir devant les combattants. Quand on accède au pouvoir par la voie des armes, on ne peut que vivre ainsi car le diable roule pour tout le monde pourvu qu'on y mette les moyens.
Malheureusement la Côte d'Ivoire n'est pas encore sortie de l'auberge car tout le spectre d'un éventuel problème militaire se dessine déjà. N'y a-t-il pas d'homme capable de diriger le Ministère de la défense dans ce pays. Une chose est certaine: ADO n'a de confiance qu'en seulement ADO et nul autre. Wait and see.

Kahofi SUY
Répondre

Espérons que la sécurité totale revienne surtout !

Moussa Esaie
Répondre

cet homme ne m'inspire pas et quand je vois encore la betise qu'il veut cometre au mali ca m'inquiete il veut nous faire croire ou du moins a la communaute internationale q'il est capable de regler les conflit en ignorant le devenir de la population malienne o seigneur ai pitie de tes enfants africain