La Banque Mondial soutient l’emploi jeune en Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire vient d’obtenir de la part de la Banque Mondiale un don de 25 milliards de francs CFA pour le financement de projets, la création d’emplois pour les jeunes peu qualifiés, la création d’activités génératrices de revenus et le développement des compétences.
Il s’agit d’un projet qui vise à favoriser l’accès des jeunes Ivoiriens à l’emploi par sa création, les stages et les apprentissages en entreprise. Bamba Adama est coordonnateur de ce projet destiné aux jeunes Ivoiriens, il nous renseigne sur ses principales orientations. « La première composante de ce projet va nous permettre de faire un focus sur les jeunes qui sont peu qualifiés et qui n’ont que leur main œuvre. Nous leur donnons l’opportunité d’être employés de façon temporaire dans le cadre de travaux d’utilité publique. Nous ferons ensuite en sorte que ceux qui sont hautement qualifiés mais qui n’ont pas eu la chance d’avoir une première expérience professionnelle puissent avoir des stages ». Concernant les jeunes diplômés en quête d’emploi qui n’ont pas les qualifications répondant aux attentes des entreprises, Bamba Adama se veut rassurant, tout est fait pour les prendre en compte dans ce projet. « Nous pensons sérieusement à aider les entreprises à former ces jeunes. En dehors de cette première action, nous avons une autre frange de jeunes qui veulent s’installer à leur propre compte. Nous allons accompagner ces jeunes, donc les former à l’entreprenariat mais surtout réussir à leur trouver des financements».
Le déblocage de l’enveloppe non négligeable de 25 milliards de francs CFA par la Banque Mondiale viendra à coup sûr appuyer les autorités Ivoiriennes dans leur politique globale de lutte contre le chômage des jeunes. Pourquoi la Banque Mondiale investi-t-elle une telle somme dans un projet destiné à 30.000 jeunes Ivoiriens ? Madani Tall est le Directeur des Opérations en Côte d’Ivoire pour le compte de l’institution financière internationale, il nous renseigne sur les motivations de la Banque Mondiale. « Nous n’avons pas voulu faire de petits projets pilotes mais au contraire ce que nous avons voulu faire avec ce projet c’est de montrer à travers un signal que quelque soit le jeune, le projet définit une voie, une solution à sa problématique personnelle ». Du côté du Ministère Ivoirien de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité on se félicite de cette initiative de la Banque Mondiale qui vise à résorber le chômage des jeunes car selon les chiffres officiels la Côte d’Ivoire compte environ 4.000.000 de jeunes sans emplois.
SUY Kahofi
Commentaires