21 novembre 2011

Herman ABOUA retourne en prison !

Herman ABOUA solide mais marqué par la détention

Arrêté depuis le 21 juillet 2011 alors qu’il était de retour de son exile Ghanéen à la fin de la crise post-électorale, le journaliste Ivoirien Herman ABOUA anciennement en poste à la RTI et détenu depuis 4 mois était face au juge Kouakou N’goran du 3ème cabinet du tribunal d’Abidjan ce 21 novembre pour être entendu sur les Huit chefs d’accusations que le ministère public a retenu contre lui.

Le collège d’avocat qui assure la défense du confrère n’ayant pas reçu de conclusion d’une quelconque enquête pouvant occasionner l’ouverture d’une mise en examen ou d’une condamnation a jugé utile d’adresser une demande de mise en liberté provisoire au juge d’instruction. Les journalistes Ivoiriens s’attendaient à retrouver leur confrère quand à la surprise générale le juge a annoncé par deux ordonnances la prorogation de la détention d’Herman ABOUA. La demande de mise en liberté formulé par les avocats était datée du 14 novembre et c’est a cette même date que le juge avait prit la décision de ne pas le libérer ! Légèrement amaigri et marqué physiquement par les mois de détention, Herman ABOUA a le moral haut et c’est avec sourire qu’il a accueilli ses quelques confères venus le voir au tribunal. Nul ne sait quand le journaliste sera libéré car le dossier Herman ABOUA prend de plus en plus les allures d’une cavale politique contre un homme de média.

Le pouvoir lui reproche d’avoir incité à la haine tribale et à la révolte contre l’autorité à travers son émission Raison d’Etat qui était un programme de débat sur les antennes de la RTI. L’homme et son programme jugé favorable à l’ancien régime ont été longtemps dans le collimateur du pouvoir du Docteur Alassane Ouattara. Si Herman ABOUA est aujourd’hui détenu pour le caractère pro-gbagbo de l’émission qu’il animait, cette même émission n’a pas posé de problème à certains de ses anciens collègues qui ont pris des gallons entre temps. Touré Sanga le producteur de l’émission est aujourd’hui Directeur des Programmes et de la Production de RTI 1. Quant à la seconde animatrice de Raison d’Etat, Gisèle N’guessan, elle est aujourd’hui la présentatrice vedette du journal sur RTI 2 ! A ce jour les autorités n’ont pas encore pu reverser au dossier des preuves matériels de son prétendu financement aux milices pro-gbagbo ni même pu retrouver une seule bande d’émission où le journaliste appelait à la mort des ressortissants du centre et du nord.

Même si les soutiens au journaliste se font très timides, le Comité de Protection des Journalistes Ivoiriens continue de se battre pour la libération du confrère. Stéphane GOUE le secrétaire général de l’organisation mène un plaidoyer auprès des autorités pour que le confrère soit relaxé vu l’absence d’une enquête sérieuse et de preuve corroborant les huit chefs d’accusation retenu contre Herman ABOUA dont les plus importants sont atteinte à la sureté de l’Etat et participation à l’organisation de groupe armé à caractère insurrectionnel.

SUY Kahofi

 

Partagez

Commentaires