Audace Institut Afrique souffle sa deuxième bougie !

19 novembre 2011

Audace Institut Afrique souffle sa deuxième bougie !

 

Le Professeur Mamadou Coulibaly fondateur de AIA

Un think tank sur les bords de la lagune Ebrié voici un bien curieux défi que le Professeur Mamadou Coulibaly, économiste et homme politique éclairé a réussi à relever avec brio. L’organisation qu’il fonde a pour nom Audace Institut Afrique (AIA), un think tank libéral basé en Côte d’Ivoire qui milite en faveur d’un noble objectif pour les africains : LA LIBERTE pour tous. Ce samedi 19 novembre le think tank souffle sa deuxième bougie après un parcours fait de formations, de séminaires et d’Université libérale auprès des populations et des personnes cibles que sont entre autres les étudiants, les journalistes, les économistes et les politiques. AIA est une organisation indépendante à but non lucratif qui fait la promotion de la liberté en Afrique mais surtout pense à promouvoir des idées nouvelles qui change et changeront profondément la Côte d’Ivoire et toute l’Afrique. Pourquoi donc créer une organisation qui fait la promotion d’idée nouvelle quand pour beaucoup l’idée ‘’n’est pas quelque chose de palpable’’ ? Le Professeur Mamadou Coulibaly ne botte pas en touche pour répondre à cette question. « Tout part d’une idée et sachez que les grands penseurs qui ont changé le monde l’ont fait à partir d’une idée. A une certaine époque ils n’ont pas été compris par leurs contemporains mais un jour vient où des personnes qui ont un pouvoir de décision acceptent d’appliquer ces idées et de cet acte parte de grande révolution. J’en veux pour preuve le libéralisme prêché par des économistes pendant des décennies et qui à peine adopté par des Nations fait d’elles des puissances aujourd’hui ».

L’index de la liberté économique dans le monde montre clairement que le recul de la pauvreté est intimement lié à la liberté. Ce n’est donc pas un combat vain quand on connait le degré de pauvreté des populations sur le continent. Pauvreté qui ne cesse d’ailleurs de croitre depuis les indépendances ce qui prouve l’échec des programmes appliqués jusqu’à ce jour. Liberté économique, liberté politique, appel au changement dans les sphères de décision étatiques, changement de constitution pour un meilleur avenir de l’Afrique son également des thèmes qui reviennent le plus souvent lors des colloques et séminaire de formation d’Audace Institut Afrique. Même si ces principes semblent tout droit sorti d’un programme de gouvernement sachez à toute fin utile que AIA n’est pas un parti politique : c’est un groupe de réflexion comme il en existe beaucoup dans le monde ! Ses objectifs sont d’éveiller les consciences africaines à l’intérêt du libéralisme ; de rompre avec les idées reçues qui tendent à dire que le libéralisme serait un problème et non une solution ; de former des jeunes étudiants ivoiriens à ces idées ; de stimuler le débat public en Côte d’Ivoire et en Afrique par la proposition de réformes reposant essentiellement sur le libre-échange, l’Etat de droit, la formalisation et la protection de la propriété privée, la libre entreprise et les libertés individuelles.

A l’institut, les étudiants ivoiriens de tous bords politiques partagent les mêmes bancs, échangent sur les idées, argumentent, débattent, créent des liens amicaux. AIA est une véritable plate forme d’échange ouverte propice à la réconciliation car dans la sphère des idées, seul l’intérêt des populations compte et le nom des leaders politiques s’effacent pour laisser place aux solutions pour un avenir paisible et meilleur. Malgré le contexte de crise difficile de cette année 2011, AIA poursuit avec détermination son chemin sur la voie de la liberté en Afrique.

SUY Kahofi/Audace Institut Afrique

 

Partagez

Commentaires