L’ONUCI, le HACA et l’URPCI main dans la main pour des législatives apaisées

1 novembre 2011

L’ONUCI, le HACA et l’URPCI main dans la main pour des législatives apaisées

 

Le Président Karamoko Bamba (en costume) et des membres de l’URPCI

A l’initiative conjointe de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle et l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) plus de quatre-vingt responsables de radios privées non commerciales se sont retrouvés le lundi 31 octobre 2011, à Abidjan autour du thème « Le rôle des radios privées non commerciales en période électorale ». Cet atelier d’une demi-journée visait, entre autres, à outiller les participants pour une couverture responsable des législatives conformément au cahier des charges et à leur rappeler leur rôle et les nouvelles dispositions qui sont en train d’être prises dans l’intérêt de leur corporation.

Félicités unanimement par les personnalités présentes lors de la cérémonie d’ouverture pour le bon travail d’information et de sensibilisation des radios de proximité à l’endroit des communautés pour expliquer les différentes étapes du processus de l’élection présidentielle, les acteurs de ses radios ont été priés de « reconduire le travail déjà accompli ». A ce titre, le Ministre de la Communication, M Souleimane Diakité Coty a souligné l’importance de leur rôle en tout lieu et en tout temps, et les a exhortés à mieux s’inscrire dans une logique de développement et d’insertion dans la communauté, étant donné qu’elles constituent des relais locaux. Dans cette perspective, le chef de délégation de l’ONUCI, par ailleurs Chef de la cellule de certification des Elections, Mme Bernadette Houndékandji, a appelé les professionnels des médias, à continuer à jouer leur rôle de mobilisation citoyenne, d’éducation civique de l’électorat et d’amplificateur des voix des communautés. « Vous devez faire en sorte que les radios, en cette période très sensible de l’histoire de la Côte d’Ivoire, continuent d’œuvrer pour un environnement électoral apaisé, que les médias accompagnent de manière constructive la consolidation de la paix et l’esprit de tolérance et de réconciliation », a-t-elle souligné.

Par ailleurs, elle a rappelé le mandat de l’appui de l’ONUCI aux médias en partenariat avec le Ministère de la communication, les institutions de régulations des médias etc avant de relever le mandat de certification conféré au Représentant spécial. « L’ONUCI est scrupuleusement investie et continuera de s’investir dans le suivi des médias », a indiqué Mme Houndékandji précisant qu’à cet effet, le comportement des médias faisait partie intégrante des critères de certification qui avaient été retenus en concertation avec les autorités ivoiriennes. Le Président de la HACA, Ibrahim Sy Savané, a, d’entrée de jeu, réaffirmé le partenariat de sa structure avec les radios privées non commerciales. « Nous ne sommes pas des antagonistes, nous sommes des partenaires », les a-t-il rassurés. Il a, dans la première partie de son intervention, expliqué l’enjeu de l’élection législative qui conduit sa structure à exhorter les radios qui ne sont pas encore en règle à régulariser leur situation. Dans un second temps, il rappelé la déontologie des radios de proximité, qui, a-t-il souligné, ne doivent pas être des instruments de propagande. « Je sais que les radios locales seront sollicitées…elles ont donc un devoir de vigilance qui rejoint une éthique d’impartialité entre les concurrents, quels qu’ils soient ; leur crédibilité en dépend », a insisté M. Savané.

Après des exposés en sous-thème présentés par Madame Dadié Linda Sangaret, MM. Traoré Daouda et Koné Siméon, respectivement Présidente de la sous-commission juridique de la CEI, sous-directeur des programmes de la HACA et Responsable  de la cellule juridique de la HACA, pour rappeler les règles professionnelles, les dérogations et les sanctions en cas de violations des règles, les acteurs des radios de proximité ont déploré « la masse de sanctions prises à leur encontre ». Le Président de la HACA, les a assurés que toutes les dispositions étaient prises afin de leur permettre de faire un meilleur travail sur le terrain, conformément au cahier de charges. Sur ce point, il a fait des promesses de nettoyage de textes, et une préparation du statut des acteurs des radios privées non commerciales.

S’agissant du second sous-thème sur la Promotion par les élus locaux du rôle citoyen des Radios privées non commerciales avant, pendant et après les élections, les animateurs notamment  le Maire de Sikensi, par ailleurs Secrétaire général des Villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Aboh Faustin et le Président de l’Union des Radios privées de côte d’Ivoire (URPCI), Bamba Karamoko, ont tous souligné le rôle indispensable des animateurs des radios communautaires dans la promotion et la sensibilisation des populations. Ils n’ont pas manqué de mettre l’accent sur la situation financière de leur structure. Néanmoins, ils se sont engagés, tout comme lors des premières échéances électorales, à jouer leur rôle de manière professionnelle.

Partagez

Commentaires