La Côte d’Ivoire bascule dans la gouvernance électronique

5 octobre 2011

La Côte d’Ivoire bascule dans la gouvernance électronique

 

Cérémonie de lancement du eGOUV

Dans le cadre des réformes de modernisation de l’Etat, la Côte d’Ivoire a entrepris la mise en place d’un programme de gouvernance électronique ou eGOUV. Le eGOUV est une forme de mutualisation numérique des données administratives et économiques du pays pour les rendre accessibles aux administrateurs mais aussi aux usagers. Il s’agit à travers ce projet de tirer profil des avantages offerts par les technologies de l’information et de la communication. La première phase du projet consiste en la mise en place d’un système intranet gouvernemental dont l’objectif est l’interconnexion des différents services de l’administration publique. Elle se fera dans un premier temps entre les cabinets ministériels, la primature et la Présidence de la République. Le projet est piloté par l’intégrateur de solution HUAWEI, le BNETD (Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement) et le cabinet QuinTsens pour l’Etat de Côte d’Ivoire.

Le passage de la Côte d’Ivoire à la gouvernance électronique s’impose au pays car d’énormes pertes financières sont liées sont liées au mode actuel de gestion de l’administration. Selon KONE Bruno le Ministre Ivoirien de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, les coûts des services pour le contribuable demeurent élevés parce que très peu informatisés. Il faut se déplacer sur de longue distance pour réaliser par exemple un extrait d’acte de naissance, dépensé en carburant pour qu’un administrateur puisse participer à une réunion d’information, les officiels Ivoiriens engloutissent des budgets énormes rien que dans la communication etc. La gouvernance électronique par l’installation de certains systèmes peut apporter des solutions concrètes à ces pertes énormes et Armand Pierre NOUDEGBESSI le démontre. « Le stockage de données dans les DATA Centers peuvent permettre à l’Ivoirien quelque soit l’endroit où il se trouve de réaliser n’importe qu’elle document administratif sans dépenser des sommes importantes. Les solutions voix sur IP gratuite réduiront les coûts de communication de l’Etat, grâce à la visioconférence un Préfet depuis sa localité peut assister à une réunion avec le Ministre de l’intérieur sans avoir à engloutir de l’argent dans un budget en carburant… ». D’autres avantages sont aussi visibles au niveau de la sécurisation des personnes et des biens grâce à la vidéo-surveillance urbaine pour aider la police et les services de sécurité à lutter contre la grand banditisme, les portails des ministères pourront permettre un accès libre et transparent des Ivoiriens aux concours de la fonction publique par l’inscription en ligne sans avoir à se déplacer ni être tenté par un agent corrompu !

Les structures en charge du projet eGOUV annoncent déjà la finalisation du projet au niveau des services de la Présidence et même les travaux d’installation définitive du Centre de données (DATA Center) composé de serveurs sécurisés propriété de l’Etat Ivoirien. Dès le premier trimestre de l’année 2012, les premiers résultats du eGOUV seront visibles au sommet de l’Etat pour petit à petit s’étendre à tous les services administratifs du pays.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires