Le nationaliste était aussi un poltron de la France-Afrique !

14 septembre 2011

Le nationaliste était aussi un poltron de la France-Afrique !

 

Pourquoi Bourgi passe aux aveux maintenant?

J’ai pris du temps pour écouter ici et là les commentaires des uns et des autres avant de produire cet article qui est avant tout le point de vue de l’homme de la rue. Les déclarations de Bourgi sur les valises pleines de sous qu’il aurait convoyé entre Abidjan et Paris suscite des réactions qui pour moi ne devrait étonner personne. Le philosophe ne disait-il pas que de deux personnes qui nient la France-Afrique, celui qui la déteste le plus en est au contraire celui qui en est le plus proche ? Et bien la théorie semble belle et bien démontrée avec cette révélation. Gbagbo n’était pas différent des hommes qu’il a de tout temps critiqué. Les restes des jeunes patriotes morts inutilement dans les rues d’Abidjan doivent se retourner dans leurs tombes. Honte total ! Mentir et embrigader des jeunes innocents. Saint Laurent n’était rien d’autre qu’un apôtre de Lucifer lui aussi !

Pour l’Ivoirien de tous les jours Bourgi ne peut pas avoir menti et voici les explications fournies par cet étudiant en journalisme. « Mr Bourgi est l’homme le plus occulte des relations France-Afrique alors s’il dit qu’il a porté des valises d’argent lui-même c’est que c’est vrai. Les élucubrations des chefs d’Etat africains n’y changeront rien ». Paul Koffi ne dit pas le contraire. « Les Républiques bananières du continent noir ont des chefs d’Etat qui continuent d’être les marionnettes des occidentaux ! Financer les élections d’un Président français comme s’ils étaient des militants de son parti politique…ça fait honte ! » Le montant gracieusement offert par Laurent Gbagbo fait également jazzer. Pendant le woody de Mama soutenait que les difficultés accablaient son régime au point de ne pas pouvoir créer de nouveaux emplois aux jeunes, il faisait passer la mallette sous la table pour ses copains d’outre mer. « Quand on connait la souffrance des populations de notre on ne peut qu’être déçu par cette nouvelle. Si elle est fondée, je serais très déçu par l’ancien chef de l’Etat. Je crois que cet argent aurait pu servir à scolariser des enfants, construire des routes et même des hôpitaux ! » affirme Kla Kouassi.

Il y a dans ce lot d’accusation, de propos de la ‘’défense’’ et de déception affiché par des pseudo-pro Gbagbo encore lucides, ceux qui estiment sans parti-pris que les révélations de Bourgi cachent un petit quelque chose ! Comment si soudainement le franco-sénégalo-libanais (ça fait lourd pour un seul !) peut-il se sentir autant coupable soudainement ? Que cache cette repentance ? N’a-t-il pas l’intention de clouer politiquement les mis-en-cause ? Si telles sont ses intentions il a lui-même le droit d’avoir peur car on le dit en Afrique on ne pourra jamais confier la viande au chien sans qu’il ne se serve ! Alors Mr Bourgi combien avez-vous touché pour transporter des valises aussi lourdes entre deux continents ?

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires

jean baptiste kouadio
Répondre

Pourquoi avons nous la mémoire aussi courte pour accuser l'autre dès l'instant qu'il n'est plus au commande ?
êtes vous capable de me produire un seul discours dans lequel GBAGBO a dit qu'il refuserait de rentrer dans le conteste. Ëtre nationaliste ne veut pas dire qu'on ne travaille pas avec les autres pays. Arrêtez donc de dire ce qui n'est pas correcte contre ce monsieur qui a eu tord de faire prendre conscience aux ivoiriens qu'ils ne doivent pas brader les ressources de leur pays .
Même HUGO CHAVEZ qu'on qualifie d'ultra nationaliste traite avec beaucoup de sociétés occidentales
Dites moi y a il plus nationaliste que les présidents occidentaux ?
BUSH et aujourd'hui OBAMA ont t ils fini de régler les problèmes des Américains avant de chercher à libérer les IRAKIENS ,les AFGANTS, les LYbiens à coût de millIard ?
Arrêtez, un peu s'il vous plait. Je vous apprend que pendant que HOUPHOUET BOIGNY pleurait la conjoncture économique des années 80 avec ses frères et soeurs ivoiriens il payait d'un côté les fonctionnaires au TOGO au MALI etc etc