Bientôt le Pont Henri Konan Bédié !

Si tout se passe bien dans un délai de 27 mois il y aura un troisième pont à Abidjan et celui-ci portera le non d’Henri Konan Bedié. Après les ponts De Gaulle et Houphouët, le troisième pont sera une réalité et tous ceux qui avaient un bout de temps ont pu assister à la cérémonie officielle de lancement des travaux ce mercredi 07 septembre à Cocody-Riviéra Golf place Marie Thérèse Houphouët Boigny. Le démarrage des travaux de construction de ce troisième pont d’Abidjan est un projet dont la gestation a duré 15 ans !
Le Ministre Patrick Achi en charge du porte-feuilles des infrastructures économiques a tenu d’entrée de jeu à faire la présentation technique de l’ouvrage. « L’ouvrage commence à hauteur de l’école de Police, traverse Cocody pour arriver proche du domicile de Mme Marie Thérèse Houphouët Boigny puis traverse la lagune Ebrié sur environ 1600 m pour aboutir après 2 km après au Boulevard Giscard d’Estaing par un échangeur moderne de trois niveaux au carrefour de l’ancienne bâche bleue ». A la suite du Ministre Patrick Achi des infrastructures économiques, le Directeur Général adjoint de Bouygues Travaux publics, l’entreprise en charge de la construction du pont, cette réalisation permettra le désengorgement du trafic routier à Abidjan. « Ce pont mettra un terme aux encombrements chroniques sur les ponts De Gaulle et Félix Houphouët Boigny, il mettra fin aux millions d’heures inutilement perdu dans les bouchons chaque année et surtout mettra fin au gaspillage de tonnes de carburant qui sont brûlés que année ». Pour le Président de la République, la construction de ce pont qui porte le nom du Président Henri Konan Bédié est un signal fort de la relance de l’économie Ivoirienne. « Ce pont symbolise la confiance retrouvée dans notre pays et un facteur d’accélération de la croissance. Il permettra la création d’emploi car ce n’est pas moins d’un millier d’emplois directs et indirects qui seront générés jusqu’à l’achèvement du projet » a souligné Alassane Ouattara.
Selon le Ministre Patrick Achi des infrastructures économiques la réalisation de ce pont prendra 27 mois et chaque automobiliste devra débourser 700 f CFA pour chaque passage. A ce sujet les automobilistes de la ville d’Abidjan n’ont pas manqué de réagir. « Je pense que demander 700 f CFA pour traverser un pont c’est tout simplement nous dire de ne pas l’emprunter ! Si c’est un pont Présidentiel qu’on le disent dès maintenant car nous ne pouvons pas payer nos impôts et attendre un pont à péage avec un tels tarif » s’indigne un particulier. « C’est pas la peine ! 700 pour passer sur pont : tu vas gagner quoi à la fin de la journée ? » se demande Camara un chauffeur de Wôrô-wôrô qui voyait déjà une belle affaire pour le transport Riviera-Marcory. « Je pense sincèrement que si nos autorités veulent nous rendre service il faut bien que le tarif du péage soit revu à la baisse » plaide un professeur.
SUY Kahofi
Commentaires