La MACA est de nouveau fonctionnelle

17 août 2011

La MACA est de nouveau fonctionnelle

 

La MACA fonctionne et a déjà reçu ses premiers pensionnaires

La MACA, Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan a fait peau neuve ! Sa réouverture souvenons-nous avait été annoncé la semaine dernière par le porte-parole du Gouvernement Koné Bruno après le conseil des ministres. La maison des privés de liberté Abidjanais affiche un nouveau look. La peinture jaune poussin qui couvre les cellules, le mur d’enceinte et les bâtiments de l’établissement pénitencier lui donne une belle allure.

4 mois après sa fermeture liée à l’évasion en masse des détenus aux heures chaudes de la crise, la MACA reprend du service. La joie du Ministre de la justice Maître Ahoussou Jeannot est grande mais il a profité de ce premier jour de reprise à la MACA pour lancer le présent appel aux détenus en cavale. « La réhabilitation de la MACA a coûté 2 milliards de francs CFA et elle est ouverte pour le bonheur de tous ceux qui habite le territoire de la Côte d’Ivoire. Les évadés sont bien identifiés. Nous avons le document de base, photographiés et identifiés ! Nous allons utiliser ce document et ils seront traqués. Je voulais lancer à leur endroit cette invitation qu’ils reviennent pour se mettre en règle parce que pour certains il ne restait plus qu’une semaine, un mois pour qu’ils soient libérés. Il ne faut pas qu’ils soient de repris de justice parce que leur peine sera multipliée par deux ou par trois pour certains. Donc il vaut mieux qu’ils reviennent, qu’ils se mettent dans les normes, se serait faire preuve de civisme ».

L’aventure de la réouverture de la MACA n’est pas à mettre uniquement à l’actif des nouvelles autorités Ivoiriennes. L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire a joué un rôle important pour que l’établissement pénitencier soit livré. La MACA de nouveau disponible, c’est avant tout un grand pas dans le respect du droit en Côte d’Ivoire. Voici les impressions de Françoise Simar Directrice de la Section Etat de Droit de l’ONUCI. « Rouvrir la prison est une avancée importante pour la remise en fonction des institutions. Ça constitue une avancée très importante au niveau de l’état de droit ». La MACA aussitôt livré aussitôt fonctionnelle, 16 prévenus ont été convoyé ce mardi 16 août dans l’établissement pénitencier sous bonne escorte de la gendarmerie nationale à bord d’un véhicule blindé.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires

polycarpe
Répondre

Punir c'est bon mais pour les africains c'est une vengence qui réside non pas la justice.