Bocanda Fm : une radio locale au cœur du développement

27 juillet 2011

Bocanda Fm : une radio locale au cœur du développement

Dakoury Guillaume aka Tipi au pupitre de Bocanda Fm

En Côte d’Ivoire les sons grésillants sur la bande Fm ne se limite pas seulement aux grandes agglomérations. Dans les régions reculées du pays, des passionnés des médias font vivre des stations de radio. Allons-y découvrir une de ces stations en prenant la direction Bocanda à 305 km d’Abidjan.

Bocanda FM est le petit poucet des radios de proximité de la Région du N’zi Comoé. La dernière née n’est pourtant pas complexée face à l’expérimentée Radio La Voix du N’zi (Dimbokro) et la puissante Radio Moronou (Bongouanou). Pourtant malgré ses modestes moyens, elle entend jouer pleinement son rôle qui est celui de soutenir le développement économique local. « Bonjour à tous et bienvenu sur les antennes de Bocanda FM Tipi DAKOURY au microphone pour votre rendez-vous du 13 – 15, merci d’avoir choisi la fréquence du bonheur« . Celui qui par ces mots salue la population de Bocanda n’est tout autre que le Directeur des Programmes de Bocanda FM Guillaume Dakoury. Il est connu des auditeurs sous le pseudonyme de Tipi. Le jeune Directeur des Programmes de la radio locale et son équipe se sont fixés un objectif principal en prenant les rennes de la station : faire de celle-ci un puissant outil de développement. La preuve de cet engagement est bien visible par la qualité de leurs productions et surtout un programme dont les priorités sont la santé, l’éducation, la vie communautaire et associative, la jeunesse, la sensibilisation à la culture de la paix et le développement des villages. En plus du français, les informations sont diffusées en Baoulé et en Malinké (les langues locales dominantes) pour toucher un plus grand nombre de personnes. « Bocanda étant un chef lieu de département qui compte un nombre important de villages, il était important pour nous de concevoir un programme qui tient compte des aspirations des populations rurales » confie Dakoury.

La radio locale a vite été acceptée par les populations car depuis ses premiers programmes tests jusqu’à ce jour l’audimat n’a jamais cessé de grimper. Les habitants de Bocanda ont enfin une radio faite pour eux et par eux et cela est bien visible au quotidien car la population participe activement aux émissions. L’aventure radiophonique locale a aussi donné l’opportunité à des jeunes de pouvoir se former aux métiers de la radio et de vivre de leur talent. Les animateurs ont été sélectionnés à la suite d’un recrutement local : technique d’animation et de production, réalisation et mise en onde ont été les priorités de leur formation. Ceux-ci sont devenus des stars locales connues de tous et surtout appréciés des auditeurs. Essis Kouamé Maire de la commune de Bocanda peut être fier de ses animateurs puisqu’il a fait de la création de la radio locale une priorité dans son programme de gestion de la ville. Il sait qu’une radio est un investissement qu’il faut entretenir et moderniser. Aussi avec son Conseil Municipal il veut mettre à la disposition de la radio les moyens de son bon fonctionnement et permettre aux jeunes qui ont choisi la voie de l’animation d’émerger. Sans bruler les étapes, ni tenir compte de la rudesse du terrain due à la présence de deux autres Radios bien implantées dans la région du N’zi Comoé, la jeune équipe de Bocanda FM entend briller par son travail et ainsi susciter la confiance des opérateurs économiques, des partenaires et surtout des auditeurs.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

Marcellin ABOBO
Répondre

Plein succès cette radio qui est dirigé par un jeune homme plein de talents qui a largement contribué à faire de moi ce que je suis. Puisse Dieu donner longue vie à ces radio, et prospérité à son personnel.

Kahofi SUY
Répondre

@Marcellin ABOBO
Je pense qu'après Radio Péléforo Gon, Radio Nasa, Radio la voix du n'zi et aujourd'hui Radio Bocanda il est temps pour lui de jouer dans la cours des grands et je crois que Dieu agira maintenant en sa faveur!

KONAN Alain
Répondre

Suy je vois que tu mets ton talent en valeur sur ce blog. c'est réaliste et très professionnelle.
La reconnaissance et l’intégrité marche dans tes verbes. bien dit sur Tipi DAKOURY. Je crois bien que l'ouverture prochaine des fréquences radiodiffusées et audiovisuelles ( j'espère que ca ne sera pas tjrs au stade de projet) lui permettront d'ètre encore plus percutant et apporter son savoir dire et faire à la presse et au média Ivoiriens.

Question Avi Jérome mérite t-il un Hommage de ta part? j'espère Bien!

Kahofi SUY
Répondre

@KONAN Alain
OUI son hommage sera à la taille de ce qu'il m'a enseigné et je compte le faire avec toi! Donc fais moi signe pour qu'ensemble nous puissions rédiger l'article.

Alex KOUAKOU DAN
Répondre

Bravo à Monsieur le Maire qui a su donner à Bocanda cet important outil de communication et de développement. Bravo à toute la jeune équipe qui pilote Bocanda FM. Je vous recommande humblement d'être de vrais professionnels pour que vive (longtemps) cette Radio dont les échos innondent nos différentes Sous-préfectures, ce qui facilitera à n'en point douter, les communications en direction de nos parents. Votre 1er test sera assurément la neutralité que vous observerez lors des élections générales à venir