A la rencontre de Polman, l’un des plus beaux pinceaux Ivoiriens
Mon appréciation de profane sur ses œuvres est certes un sentiment personnel mais les professionnels du dessin reconnaitront que son travail est excellent. Polman puisse que c’est de lui qu’il s’agit est un jeune dessinateur Ivoirien que j’ai admiré depuis notre première rencontre. Pour être un gamin éternel dans la tête, il faut dire que tout ce qui est dessin m’attire mais sur Les Carnets de Polman je trouve matière à réflexion avec les thèmes d’actualité et surtout un max de couleur pour me faire replonger dans mon enfance ! Polman est un personnage fascinant et un dessinateur qui séduit par sa créativité. Le 06 Août 2011 il organisera sa première exposition, une première en Côte d’Ivoire pour un si jeune dessinateur. Avant cet évènement piloté par l’agence E-Voir du Journaliste et Bloggeur Israël Yoroba, je suis allé à la rencontre de Polman. Silence…on tourne ! Rec…
Eburnietoday – Qui est Polman ?
Polman – Derrière l’image et la signature de Polman se cache un jeune juriste ivoirien passionné de dessin et d’écriture. Je me nomme en réalité Roland N’DEKPLOMAN, 22 ans et juriste de formation en 3ème cycle. Passionné de bd, je découvre le web journalisme à 19 ans. J’ai tout de suite aimé. Combinant cette nouvelle passion (web) au dessin je crée la même année le premier bd-blog ivoirien. La suite des évènements m’a amenée à m’exprimer sur mon monde. Je suis donc devenu dessinateur de presse.
Eburnietoday – D’où vous vient la passion pour le dessin ?
Polman – Ma passion pour le dessin remonte à ma plus tendre enfance. Déjà tout petit je gribouillais au coin des feuilles de mes cahiers. A 5 ou 6 ans je chipais des feuilles à mon père pour raconter en bd les histoires qui me passaient par la tête (lol).
Eburnietoday – Avez-vous eu des influences ? (dessinateurs et caricaturistes)
Polman – Les influences j’en ai c’est clair (rires). En Bandes dessinées les premiers auteurs que j’ai eu à lire sont Morris et Gosciny avec leur succès Lucky Luke. J’en suis encore un grand Fan ! Ils m’inspirent énormément. Côté dessins de presse j’aime beaucoup le travail de Chappatte que j’ai découvert en 2006. Des classiques en fait. Ce que tous ces auteurs ont en commun, c’est la simplicité, tant graphique que scénaristique, avec laquelle ils font passer leurs idées.
Eburnietoday – Quels sont vos souvenirs d’enfance en termes de lecture (BD) qui vous ont marqué ?
Polman – Mes lectures dans l’enfance c’était Lucky Luke et Tintin. Mais j’ai très vite découvert les comics et je suis devenu un fan de Spiderman. Puis ont suivis Dragon Ball et la fièvre manga.
Eburnietoday – Quels sont vos plus belles idées de création ? (personnage)
Poman – Ma plus belle création, connue du public à ce jour reste Boubouman, le héros de Babi. C’est un super héros qui n’a rien de super et qui est très rigolo. Je l’aime beaucoup parce qu’il est authentique. Ses aventures, ses réactions et tout le reste s’écrit avec une aisance sans pareil et récemment est née sa « petite sœur » Lolopé, une petite fille de 5 ans à peine qui jette un regard innocent sur le monde des adultes. Elle n’y comprend pas grand-chose d’ailleurs.
Eburnietoday – Avez-vous déjà collaboré avec des titres (journaux) ? Lesquels.
Polman – J’ai eu à travailler avec Avenue225.com le premier site ivoirien d’informations de proximité. J’y animais ma propre rubrique « la semaine de Polman ». Puis est venu Le Nouveau Courrier où j’illustrais les faits divers. D’autres collaborations étaient envisagées mais n’ont pas abouti. Parallèlement j’ai collaboré avec quelques associations européennes pour l’illustration de visuels d’affiches et cartes de vœux. J’ai aussi fait des couvertures pour 2 fascicules. Maintenant j’envisage sérieusement travailler avec beaucoup plus d’organes de presse au niveau national, vu que je m’exprime principalement sur la Côte d’Ivoire, mais aussi à l’International.
Eburnietoday – Pourquoi organisez-vous une exposition ce 6 Août ?
Polman – L’exposition de Polman est avant tout un lieu d’échange avec les personnes qui aiment les carnets de Polman. Un cadre convivial bien réel pour discuter sur ce que l’on a aimé ou pas. Partager nos avis, mais aussi envisager le futur. C’est aussi le lieu pour moi de me faire connaitre tant par ceux qui fréquentent peu le web mais aussi par la par la presse ivoirienne. A cet effet nous débuterons l’exposition par une conférence de presse. Enfin pour les autres ils pourront mettre un visage bien réel sur le nom Polman (rires).
Eburnietoday – Qu’est ce que le public doit s’attendre à voir ?
Polman – Le public pourra revisiter les dessins qu’il a lui-même plébiscité mais aussi des inédits. Ensemble on va redécouvrir la Ci sous un angle nouveau par la Bd et les dessins de presse. Je compte présenter une série de dessins inédits crées spécialement pour la circonstance. Il y aura enfin des brouillons, des idées rejetées. L’univers de Polman en fait… enfin, juste une petite portion.
Eburnietoday – Quels sont vos rêves pour la suite de votre carrière de caricaturiste ?
Polman – Pour l’avenir, je chéris le rêve de créer une maison d’édition spécialisée dans mon domaine. Passionné de Bd j’ai très vite appris à observer le terrain et j’ai tout de suite compris qu’il y a un grand coup à jouer. La population est prête et n’attend plus que des Bd proches d’elle sur le plan du scénario et surtout abordables. Je veux faire des bandes dessinées adaptées à notre environnement. Le marché est là il suffit de savoir l’approcher. Dans un autre sens Je crée ainsi un cadre qui permette aux jeunes dessinateurs et scénaristes de pouvoir s’exprimer et d’en vivre. Je suis en outre pleinement convaincu du pouvoir de la lecture, mais plus encore des images en matière d’éducation et d’information. A court et moyen terme donc je compte lancer mes premières bandes dessinées ainsi qu’un projet de journal d’informations par la Bd et les dessins de presse. Ce dernier projet sera présenté lors de l’exposition.
Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
Eburnietoday – Dieu vous bénisse Polman et bonne odyssée à Vous !
…Stop…c’est dans la boite !
SUY Kahofi
Commentaires