Côte d’Ivoire : ça bouge dans l’univers de la culture !

1 juillet 2011

Côte d’Ivoire : ça bouge dans l’univers de la culture !

 

Le Palais de la culture d’Abidjan et l’AICF ont de nouveaux patrons

Après sa prise de fonction le Ministre de la Culture et de la francophonie Bandama Maurice avait promis que la Côte d’Ivoire en plus de faire son retour sur le plan économique et politique signerait son retour au plan culturel. Pour donner un sens à ses propos il vient de procéder à deux nominations à la tête de deux structures importantes de son ministère. Il s’agit du Palais de la culture et de l’Agence Ivoirienne de Coopération Francophone (AICF).

Constance Yahi et Koné Dodo ont reçu leurs lettres de nomination des mains ministre Bandama Maurice à son cabinet sis au bloc ministériel sis au Plateau. Constance Yahi devient donc la première responsable l’Agence Ivoirienne de Coopération Francophone (AICF). Consultante Internationale sur la parité, ancienne Présidente de l’Association Ivoirienne pour les Droits de la femme, Constance Yahi remplace Agnès Monné à la tête de l’AICF. Elle se dit fière de la confiance que le Président de la République Alassane Ouattara place en elle et ne manque pas de revenir sur les challenges qui l’attendent. « Je suis désormais la représentante de la Côte d’Ivoire dans la coopération avec les pays francophones, je dois intégrer les valeurs de la francophonie et faire en sorte que des valeurs telles que la démocratie, l’Etat de droit et l’égalité entre les hommes et les femmes soient des valeurs partagées par ma communauté nationale ».

Toujours au titre des nominations dans le domaine de la culture celle de Koné Dodo à la tête du palais de la culture où les chantiers de rénovation sont importants. Mécène et ancien manager de l’artiste de reggae inter-planétaire Alpha Blondy, il devient le nouveau directeur général du palais de la culture Abidjan-Treichville en remplacement de Sidiki Bakaba, cinéaste, acteur et metteur en scène. Il occupera donc les bureaux vitrés du premier étage avec une mission claire : réhabiliter le temple des artistes. Le Palais de la Culture a subit d’énormes dégâts durant la crise post-électorale, il va falloir remettre le palais en état de fonctionner avant de penser aux évènements et autres manifestations que le palais pourrait accueillir. Témoins privilégiés de ces nominations le Groupe Magic Systèm qui est venu témoigner toute sa gratitude au Ministre de la culture et au gouvernement pour tout son engagement lors de la dernière édition du FEMUA (Festival des Musique Urbaine d’Anoumabo).

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires