15 pro-Gbagbo bientôt derrière les barreaux

27 juin 2011

15 pro-Gbagbo bientôt derrière les barreaux

 

Plusieurs proches de Laurent Gbagbo auront rendez-vous avec la justice

« Quinze personnes ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt » a déclaré le procureur d’Abidjan, Simplice Kouadio Koffi. Il s’agit de proches de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Ces derniers ont été inculpés et écroués pour atteinte à l’autorité de l’Etat et crimes économiques. Voici donc les premières inculpations des figures de prou du régime déchu depuis la fin de la meurtrière crise post-électorale qui aura fait plus de 3000 morts. Ces inculpations interviennent alors que la justice internationale accélère aussi le pas, avec l’arrivée lundi d’une mission de la Cour Pénale Internationale (CPI). Selon M. Kouadio Koffi les 15 personnalités ont été inculpées pour des « infractions contre l`autorité de l’Etat, atteinte à sa souveraineté, constitution de bandes armées » et pour des « infractions contre les biens, commises au préjudice de l’Etat et des institutions financières publiques ou privées ». Ces personnes avaient été placées en résidence surveillée par le gouvernement du président Alassane Ouattara dans un hôtel d’Abidjan, La Pergola après l’arrestation de Laurent Gbagbo le 11 avril. Voici la liste des quinze personnes écrouées :

1- Gilbert-Marie Aké N`Gbo, ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo.
2- Alcide Djédjé, ex-ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo.
3- Désiré Dallo, ex-ministre de l`Économie et des Finances de Laurent Gbagbo.
4- Ettien Amoakon, ex-ministre des Postes, des TIC de Laurent Gbagbo.
5- Christine Adjobi, ex-ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida de Laurent Gbagbo.
6- Danielle Boni Claverie, ex-ministre de la Famille, de la Femme et de l`Enfant de Laurent Gbagbo.
7- George Armand Ouégnin, ex-secrétaire d`État chargé de l`Assurance mutuelle universelle (AMU).
8- Philippe Henri Dacoury-Tabley, ancien gouverneur de la BCEAO.
9- Franck Anderson Kouassi, ex-président du Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA).
10- Armand Bohui Komé, ex-journaliste au cabinet de l`ex-Première dame Simone Gbagbo et ex-membre du Conseil national de la presse.
11- Norbert Gnahoua Zibrabi, ex-directeur de publication du journal L’Oeil du peuple et ex-conseil technique de Laurent Gbagbo.
12- Simone Hué Lou, ex-directrice générale adjointe de « La Refondation », société éditrice du journal du FPI Notre Voie.
13- Germain Guézé, ex-cameraman à la RTI détaché à la Présidence.
14- Chantal Leba, ex-membre de la FESCI, présidente d`un mouvement patriotique.
15- Parfait Atsé Acho, ex-chef de cabinet de Ahoua Don Mello au ministère de l`Équipement et des Assainissements.

Partagez

Commentaires

Toussiné A.
Répondre

Qu'est ce qu'il en ai des pro-gbagbo qui sont en exil?

Kahofi SUY
Répondre

@Toussiné A.
Le garde des sceaux estime que ces derniers sont les plus faciles à ''attraper''! Reste à savoir si une possibilité d'entraide judiciaire peut exister entre pays africains car pour ceux qui sont en France ou aux States le gouvernement ne dira même pas un seul mon qu'ils seront expédiés au pays.

Kontao
Répondre

A propos des proches de Laurent GBAGBO ils doivent tous répondre à la justice pour les crimes commis. Quant à c'est une très bonne chose dans la mesure ou la réconciliation nationale ne sera jamais au rendez dans l'impunité. Bonne nouvelle