L’UNJCI et l’AIA ensemble pour une Côte d’Ivoire démocratique

12 juin 2011

L’UNJCI et l’AIA ensemble pour une Côte d’Ivoire démocratique

 

eburnietoday.mondoblog.org
MAM Camara le patron de l’UNJCI veut former les journalistes Ivoiriens

« Les journalistes Ivoiriens après ce que nous avons vécu doivent être responsables, être professionnels dans leurs écrits mais surtout la responsabilité pour accompagner le processus de réconciliation nationale ». Cette phrase est de MAM Camara Président de l’UNJCI, l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire le 3 mai 2011 dernier en pleine célébration de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse. Jeter les bases d’une presse plus responsable et plus respectueuse des droits de l’homme passe avant tout par la formation des journalistes et autres professionnels des médias. C’est donc pour réussir ce pari d’une presse digne de la Côte d’Ivoire que l’UNJCI et l’AIA (Audace Institut Afrique) entendent organiser le premier grand séminaire de formation post-crise à l’endroit des journalistes. Le séminaire se tiendra vendredi 17 juin 2011 à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA), de 9 h 30 à 12h30 et aura pour hème : Les médias contre-pouvoir ou gardien des pouvoirs ? Ce séminaire interactif de haut niveau se présentera sous la forme d’une demi-journée intensive d’information et sera animé par des spécialistes venus de la France et de la Côte d’Ivoire.

L’objectif de l’UNJCI est donc clair : contribuer à la formation des journalistes tout en créant les conditions d’un changement de comportement dans les milieux de la presse. C’est seulement en formant de façon effective les journalistes que le travail de monitoring des médias aura un vrai sens dans notre pays. Dans cette aventure comme mentionné plus haut, l’UNJCI n’est pas seule : elle bénéficie du soutien d’Audace Institut Afrique (AIA) qui est à ce jour le premier think thank africain officiellement connu. L’AIA ne sera donc pas à son premier soutien aux journalistes car conformément à l’esprit du Professeur Mamadou Coulibaly (Président de l’Assemblée Nationale Ivoirienne) « l’AIA à pour mission d’accompagner les milieux intellectuels dans la recherche des valeurs démocratiques ». Il l’a d’ailleurs réaffirmé lors de la cérémonie de prestation de serment du Président Ouattara. A la question de savoir quel sera le rôle d’Audace Institut Afrique dans le processus de réconciliation en Côte d’ Ivoire, il a eu cette réponse. « Notre rôle sur un plan plus intellectuel sera d’appuyer les groupes de réflexion et les organisations professionnelles qui le souhaitent par des formation en vue d’inculquer aux uns et aux autres des valeurs démocratiques pour une Côte d’ivoire nouvelle ».

Une Côte d’Ivoire nouvelle pour une presse nouvelle et plus engagée pour la paix, voici le défi que veulent relever main dans la main l’UNJCI et l’AIA.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires