La Côte d’Ivoire se prépare pour l’investiture de son Président
Les préparatifs pour l’investiture du Président Alassane Ouattara se passent plutôt bien dans l’ensemble. Abidjan vitrine de la Côte d’Ivoire moderne bien que marqué par les stigmates des combats fait peau neuve pour accueillir dans moins de 72 heures les invités de marque qui se bousculeront pour assister à la cérémonie d’investiture. Les équipes de nettoyage composées d’hommes et de femmes curent les caniveaux et les rues, débarrassent la capitale des dépotoirs sauvages et balaient les rues chaque jour. « Abidjan redevient joli » comme le soulignait un chauffeur de taxi. Le boulevard lagunaire affiche son look des jours d’indépendance : chaque poteau électrique a retrouvé son drapeau et a reçu une nouvelle couche de peinture. Il faut se dépêcher au niveau d’Abidjan pour remettre les dernières couches de chaux sur le trottoir mais mettre également en état de marche les lampadaires dont certains ont été endommagé ces quatre derniers mois.
Encore des lampadaires à faire fonctionner et cette fois ci nous sommes à Yamoussoukro, la capitale politique de Côte d’Ivoire. La ville la plus électrifiée d’Afrique est celle choisie par le nouveau Président Ivoirien pour son investiture. On ne pourra pas dire exactement combien de lampadaires ornent les rue de Yamoussoukro mais dans tous les cas, ce système d’éclairage public fait le charme de cette cité. Certains parlent de 5000 à 8000 lampadaires pour une ville petite par sa superficie ! La capitale est belle et débarrassée de ses ordures grâce à la mobilisation de tous les habitants qui ont répondu favorablement à l’appel de Nanan N’dri Boigny III chef des Akouê et Gouverneur de District. Ici on sent déjà que le volet sécuritaire ne sera pas laissé au hasard : la Licorne est présente, les FRCI renforcent leurs patrouilles et les troupes de l’ONUCI déjà opérationnelles sont aussi visibles.
La cérémonie d’investiture du Président de la République fait aussi tourner le business. Des commerçants ambulants proposent des auto-collants à l’effigie du Président ainsi que des tee-shirts. Certains militants comme Awa ont préféré faire sortir le tee-shirt de campagne avec l’inscription ‘’ADO la solution’’. « Au lieu de dépenser je préfère porter mon tricot pour me rendre à Yamoussoukro. Il est encore neuf car à cause de la crise nous les avons gardé : on avait peur de les porter à cause des militants du FPI mais aujourd’hui il n’y plus de problème » affirme la jeune commerçante. A la maison du parti (PDCI) et au siège du RDR le pagne officiel de l’investiture est très prisé par les militants et sympathisants du Président Alassane Ouattara qui se déplaceront nombreux à cette cérémonie si l’on s’en tient aux propos de ce chef de gare. « Nous avons déjà réservé des cars pour des convois. Bouaké, Daloa, Gagnoa…des milliers d’Ivoiriens veulent rallier Yamoussoukro et je ne le cache pas ces déplacements font l’affaire des transporteurs ! ». Le chef de gare nous dira qu’il espère que les éléments des FRCI qui se signalent aujourd’hui par la pratique d’un racket sauvage « laisseront tranquille les Ivoiriens qui désirent voir le Président ».
*Alla N’guessan est le nom baoulé d’Alassane Ouattara
Suy Kahofi
Commentaires