La HACA en Côte d’Ivoire pour quelle mission ?

10 mai 2011

La HACA en Côte d’Ivoire pour quelle mission ?

 

Ibrahim Sy Savané le nouveau Patron du HACA

A peine Levy Niamkey avait-il posé ses valises au CNCA après sa nomination par le Président Alassane Ouattara qu’il doit se résoudre à quitter son bureau pour une destination encore inconnue. En effet le CNCA (Conseil National de la Communication Audiovisuelle) vient d’être remplacé par une nouvelle structure du nom de Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). Cette nouvelle structure est dirigée par un journaliste économique bien connu des Ivoiriens : Ibrahim Sy Savané, ancien ministre de la Communication du gouvernement de réconciliation nationale. Le passage du CNCA au HACA est salué par les professionnels des médias mais ces derniers se posent des questions. Quelle sera la mission du HACA ? Le point central de la réflexion à travers cette préoccupation est celui de la libéralisation de l’espace audio-visuelle.

Le développement des médias ne suit pas

La Côte d’Ivoire peut se taguer d’avoir un niveau de développement économique exceptionnel en Afrique de l’ouest francophone. Plusieurs secteurs d’activités sont florissants mais l’univers des médias traine le pas. La Côte d’Ivoire accuse un gros retard en matière de développement des médias notamment la radio et la télévision. Pendant que certains pays limitrophes à la Côte d’Ivoire sont déjà à l’ère des télévisions privés et des transmissions satellite pour les radios, la Côte d’Ivoire est encore au niveau des radios de proximité et le peuple doit se contenter des images d’une seule télévision contrôlée par l’Etat. En Côte d’Ivoire les radios privés et communautaires n’ont pas le droit de toucher à l’information : elle demeure la chasse gardée des autorités. Pour chaque ville Ivoirienne, une seule fréquence radio est autorisée. Le Mali compte un peu plus de 1000 chaînes de radio communautaires et rurales : sa bande FM est saturée par endroit. Le constat est le même au Ghana où l’on parle désormais de consortium de communication : le même groupe possède un journal, une radio et une télévision. Au Burkina Faso les relais sont autorisés au-delà 100 km à vole d’oiseau : en Côte d’Ivoire 60 km au plus ! Pour la télévision le Sénégal a réussit son passage : 2STV vient être un contre poids pour l’information diffusée sur RTS. Les télévisions privées foisonnent aussi au Ghana : Metro TV, Sky TV, TV 3, G TV et la liste avoisinent la dizaine de stations ! Dans tous ces pays cités, le traitement de l’information est libre pour chaque média. Tous ces exemples pour vous dire que la tâche du HACA sera de permettre dans l’immédiat une réelle libéralisation de l’espace audio-visuelle. La relance après crise doit tenir aussi compte des médias.

La libéralisation s’impose

Aujourd’hui certains Ivoiriens se demandent comment des télévisions privées pourront-elles être financées ? La même question s’est posée lors de la création des radios de proximité et des chaînes commerciales. Aujourd’hui ces radios qu’on avait annoncés mort nées tiennent ! Elles sont même plus écoutées que les chaînes gouvernementales. Des passionnés de média, des hommes d’affaires férus de communication et des capitaux existent dans ce pays pour lancer des chaînes privées. La peur du gouvernement c’est que comme les radios, les télévisions privées ne mettent la RTI sous l’éteignoir. La libéralisation s’impose pourtant car elle sera avant tout pourvoyeuse d’emplois. Un nombre important de jeunes journalistes et animateurs télévisions et radios sont formés chaque année. La RTI ne pourra pas absorber tous ces jeunes : que deviennent-ils avec leurs diplômes en mains ? Plusieurs chaînes de télévisions et de radios, c’est quelque part la garantie de trouver un point de chute après sa formation. La libéralisation consacre aussi le véritable esprit de la liberté d’expression et de la liberté pour le citoyen de s’informer par la source qu’il aura lui-même choisi.

Les nouvelles autorités ivoiriennes comprennent elles-mêmes combien de fois il est important pour le citoyen de pouvoir s’exprimer librement. Privés des antennes de la RTI, elles ont été obligées de créer TCI. S’il y avait plusieurs chaînes de télévision en Côte d’Ivoire, il est clair que le message de la haine à un moment donné n’aurait pas eu un écho favorable auprès du peuple. Tâchons d’y réfléchir !

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

JEAN BAPTISTE KOUADIO
Répondre

je vais aller plus loin que vous mon très cher SUY. Si les ivoiriens ne font pas attention ils vont vivre une de ses dictature qui ne dit pas son nom. Je mets quiconque au défi que les français qui ont soutenu ALLASSANE ne tarderont pas à regretter leur coup de force.
Vous touchés du doigt un domaine que je connais bien en tant que l'un des acteurs des radios libres en cote d'ivoire , par conséquent je suis très à l'aise pour en parler. HACA , TCI et toutes les inventions qui vont suivre ne sont que les bases de cette dictature du roi l'empire manding en voie de constitution. D'abord l'ouverture dont vous parlés ne verra pas le jour maintenant parce que tout ce qui doit etre dit sur les ondes doit etre en faveur du roi, du plus intelligent , du seul docteur en économie de la cote d'ivoire.
Il est vrais que l'ancien régime était hésitant dans ce sens aussi mais tout le monde pouvais dire ce qu'il pense sans courir le risque d'etre tué . Aujourd'hui personne ne peut levé le petit doigt pour prendre une position contraire sur un média et vivre en paix.C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle le passage de TCI à la RTI bloque. Quand on est un chef impopulaire comme allassane on ne peut pas se permettre de laisser tout le monde parler et c'est ce que les ivoiriens vivent.
Quant aux nominations je ne suis pas étonné du gommage de LEVY car ainsi fonctionne les choses dans l'empire du manding version ALLASSANE. Il faut des DIOULAS, lobi, mossi ,sénoufo, haoussa ou wolof pour prétendre à un haut poste. Vous n'avez qu'à observer toutes les nominations qui ont lieu pour comprendre ce que je dis. Donner de l'emploi aux jeunes diplomés ou libéraliser le secteur de l'audio-visuel c'est le dernier des soucis de tous ceux qui sont au pouvoir.
si des DOZOS et autres illettrés sont devenus policiers et gendarmes sous ALLASSANE pourquoi voulez vous penser à une quelconque liberté d'expression maintenant.

A. Ouattara
Répondre

dommage que le seul commentaire, empreint de haine et des mensonges, soit publié. La liberté d'expression doit tenir compte du fait de déclarations mensongères et de l'atteinte à la réputation du chef de l’État. Un peu de courage dans le tri de commentaires.
Les commentaires sont faits pour compléter les informations de l'article et agrémenter les débats qui en proviennent.

missionario hosana
Répondre

Attention réveil
Lire la Bible (66 livres)
Matthieu ch. 24

Je vous salue avec la paix de Dieu dans le nom du Seigneur Jésus-Christ par l'Esprit Saint de Dieu, Amen. Ce message est pour tout le monde, Actes ch. 2.16 à 21: bientôt. Le Brésil sera secouée par un tremblement de terre avec des bâtimentset monuments tombent. Un tsunami s'approche de la côte du Brésil, une vagueocéanique à grande. de départ du nord au sud. La ville de Macapa à Amapa seraun hit avec un fort impact, Ezéchiel ch. 33 à 34. dans le livre de Daniel
Cap.9 - 10. Dieu parle! Lire le chapitre 2 Thessaloniciens. 2, et l'Apocalypse ch. 13et chap. 17. La Parole de Dieu dit que quand une règle homme. Se faisant égal à Dieu, est sur le trône du monde, Jésus-Christ vient. Il vient, le Roi est à venir, Amen.

https://www.santuarioevangelicomaruda.com/despertamento.htm

mireille dorcas gnonsian
Répondre

pouvez vs donner les attributions et le role de l haca et son objectif principals

ani
Répondre

je voudrais savoir comment fonctionne les télévisions p*rivées non commerciales et d'ou tirent_ elle leurs ressources ?

Shane
Répondre

J'aimerais avoir plus d'information concernant la constitution, l'organisation et les objectifs principaux de la HACA. Epuis si vs en avez une idée, pourquoi ce changement? jve dire prkoi on passe du CNCA a la HACA, Le CNCA aurait-il faillit a sa tâche?

krouma
Répondre

Quel rôle joue exactement la HACA vise à vise des fimls homo que CANAL+ impose à la culture ivoirienne.

krouma
Répondre

Quel rôle joue exactement la HACA vis à vis des fimls homo que CANAL+ impose à la culture ivoirienne.