Objectif 1er : sécuriser Abidjan et le reste du pays

12 avril 2011

Objectif 1er : sécuriser Abidjan et le reste du pays

 

De nombreux miliciens et groupes armés sont encore actifs

Le Président Alassane Ouattara après la capture de son rival a demandé aux Ivoiriens de s’abstenir de tout acte de vengeance et de représailles. Une manière claire de dire au peuple que nous devons tourner le dos à huit ans de crise de confiance et de méfiance pour nous engager sur la voie de la réconciliation et du développement. La réconciliation oui, tout le monde en parle mais pour le moment et de façon urgente la priorité est à la sécurisation de la ville d’Abidjan et du reste du pays. Chacun en Côte d’Ivoire sait qu’une quantité astronomique d’arme à feu circule en ce moment à Abidjan. Ces armes sont celles qui sont utilisées aujourd’hui par les pillards qui continuent de sévir dans la capitale. Le minimum de sécurité voici ce qu’il faut avant de parler de développement économique et de retour à la vie normale. Il va falloir convaincre les miliciens de déposer les armes, convaincre les jeunes patriotes de désarmer mais également convaincre ceux qui n’ont pas le droit d’avoir des armes de les rendre. La mission ne sera pas facile pour les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, la Police et la Gendarmerie qui commence leur regroupement à partir de ce mardi 12 avril. Le Ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko conscient de la situation d’insécurité a fait de la sécurisation d’Abidjan une priorité.

Il faut que ce premier challenge soit une réussite car on se souvient qu’au lendemain du discours du Président Alassane Ouattara nombreux étaient ceux qui n’étaient pas dans une logique de paix. On se rappelle très bien que l’espoir suscité par ce discours avait poussé des commerçants à ouvrir leurs boutiques. Malheureusement deux d’entre eux (des ressortissants sénégalais), Amadou Bâ et Ibnou Bâ ont été tués par des miliciens pro-gbagbo. Reprise des activités d’accord mais sécurité d’abord ! Dans des quartiers comme Yopougon, Koumassi, Port-Bouët et Treichville, des groupes armés font toujours la loi. Or ces quartiers sont indispensables dans le maillon économique de la capitale. Signe que l’insécurité est encore au rendez-vous le Dimanche 10 avril à Port-Bouët des jeunes identifiés par des riverains comme des membres de la FESCI armés ont pillé les locaux de la Banque Atlantique. Il va falloir rassurer les populations et cela passe obligatoirement par des perquisitions et des fouilles à grande échelle dans les cités Universitaires et certaines habitations transformées en cache d’armes. Une bonne opération de sécurisation passe également par une collaboration entre les populations, la Police et la Gendarmerie car c’est main dans la main que la ville d’Abidjan retrouvera sa quiétude.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

buy silver
Répondre

Les forces loyales a Laurent Gbagbo ont renforce leurs positions dans certains quartiers de Cocody et du Plateau siege du palais presidentiel a Abidjan. Retranch dans sa rsidence Abdijan Laurent Gbagbo rsiste toujours aux pressions conjugues du prsident lu Alassane Ouattara des Nations unies et de la France tandis que la situation militaire reste incertaine et quun climat dinscurit rgne en ville..En effet quelques jours aprs les FRCI les Forces rpublicaines de Cte dIvoire NDLR semblent marquer le pas. Vendredi les troupes qui sont encore fidles au prsident sortant Laurent Gbagbo auraient regagn du terrain dans la capitale conomique de la Cte dIvoire selon Alain Le Roy charg des oprations de maintien de la paix des Nations unies.