Violences à Abidjan et opérations militaires des FRCI

29 mars 2011

Violences à Abidjan et opérations militaires des FRCI

 

Un « hélicoptère de l'ONUCI aurait essuyé des tirs lundi à Duékoué

Les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, devant les nombreux blocages diplomatiques et la souffrance des populations ont décidées de passer à l’offensive et de marcher vers Abidjan. Cette situation a déclenché une certaine panique dans toute la Côte d’Ivoire mais également au sein des troupes pro-gbagbo sensées s’opposer aux FRCI. Les habitants des villes conquises ne signalent aucune violence liée à la présence des FRCI : « ils ne s’attaquent pas à nous, ils nous ont demandé de rester calme et qu’ils partaient à Abidjan » a confié un habitant de Bondoukou. Les villes tombent les unes après les autres : après Duékoué et Bondoukou, Agnibilékro et Tanda ont suivies. Des mouvements de ralliement se signalent déjà notamment à Daloa, ville réputée imprenable. « Plusieurs de nos ainés nous ont demandé de ne pas jouer aux zélés : ils nous ont conseillé de jeter nos armes et de fuir. Quelques élèves gendarmes ont tenté de s’opposer aux FRCI et ils ont été neutralisés. A part cette situation qui a entrainé des tirs, Daloa n’a pas résistée » affirme un élève gendarme en route pour Abidjan. Sur l’étrange détoure que font les FRCI dans leur avancée, un officier nous signale que le Front de Tiébissou sera plus compliqué dans la mesure où « des sources militaires font état de mines anti-personnelles qui auraient été enterrées par ‘’les soldats de Gbagbo’’ ».

C’est dans ce contexte que la ville d’Abidjan renoue avec la violence et les actes de représailles. L’Opération des Nattions Unies en Côte d’Ivoire dans un rapport accuse directement les forces pro-gbagbo de violence envers les civils et le personnel de la mission. « Des forces loyales au Président Gbagbo ont tiré sur des civils innocents lundi après-midi à Williamsville faisant une dizaine de morts. De même, un groupe de jeunes pro-Gbagbo ont imposé le supplice du pneu à un jeune homme brûlé vif dans le quartier de la Riviera. Un autre groupe a sauvagement agressé deux fonctionnaires de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire qui vaquaient à leurs occupations » affirme le communiqué de l’ONUCI. Le rapport indique aussi qu’un « hélicoptère de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), a essuyé des tirs lundi après-midi, alors qu’il effectuait un vol de reconnaissance au-dessus de Duekoué. Des éléments des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) sont les auteurs de ces tirs qui n’ont pas atteint l’hélicoptère ». Pour la Mission Onusienne qui a réitéré son impartialité, ces actes de violence sont des crimes de guerre pour le second et des violations des droits de l’homme pour le premier qui ne resteront pas impunis.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

Djib
Répondre

Gbagbo et ses fidèles sont dans la tourmente. Ils sont semblables à des gens qui se noient. Ils s'agrippent à tout ce qu'ils trouvent. Ils n'ont qu'à savoir que leurs prières hypocrites ne les sauveront pas. Pensez-vous que Dieu vous appartient? Toute chose a une fin et on recolte toujours ce qu'on a sémé. Gbagbo et sa clic paiyeront!!!!!

Kahofi SUY
Répondre

Tu l'as dis, le camp Gbagbo appelle au cessez-le-feu! Surprenant pour des hommes habitués à tirer des obus sur des femmes et des enfants! https://news.abidjan.net/h/395646.html