Surveille ton langage cher ami !
La crise post-électorale Ivoirienne alimente depuis trois mois les débats sur les plateaux de télévision, dans les studios de radio mais surtout sur la toile. Il n’y a pas un seul réseau social ou un site d’information qui échappe à cette actualité. Là où on parle de la Côte d’Ivoire, les internautes du monde se ruent pour donner leur point de vue sur l’actualité. Malheureusement les échanges sur l’actualité Ivoirienne virent de plus en plus à la guérilla verbale entre pro-gbagbo et pro-ouattara. Des propos orduriers, rien que des propos orduriers là où on espère voir des personnes sensées échanger pour le bien de la Côte d’Ivoire.
En ce moment les espaces commentaires des blogs et des sites d’information doivent en voir de toutes les couleurs pour ne par dire de tous les propos. Je ne sais pas qui s’invite en premier sur les sites ou les blogs mais c’est comme si pro-gbagbo et pro-ouattara tendaient l’embuscade en attendant l’ennemis. Après les premiers commentaires généralement polis, les seconds s’ils ne descendent pas en dessous de la ceinture consacre toute la grossièreté longtemps enfouie. Je vous épargne les propos très très grossiers mais voici généralement ce que certains ivoiriens et autres s’envoient comme pique : idiot à la solde de Sarkozy, pauvre c.., taré d’Abobo, rebelles, chien du golf, ennemis du pays, enfoirés, acheté, esprits corrompus, frontistes de merde, pilleurs du pays, blanc imbécile casse toi ! (pour les quelques occidentaux qui s’invitent dans le débat)… Décidément la guerre ne se passe pas seulement dans les ruelles d’Abobo mais aussi entre les ‘’intellectuels’’ accoudés à leurs ordinateurs. On peut échanger de façon constructive sur le problème ivoirien, convaincre par des arguments bien pensés sans sombrer dans la violence verbale. Aux ivoiriens je m’adresse : au-delà du différent politique qui nous oppose, quelle image donnez-vous de notre pays au reste du monde ? Certainement qu’un internaute d’outre-mer rira de nous en disant : « un pays de ouf, en plus d’avoir deux présidents, ils sont grossiers et probablement sans éducation ».
L’heure est grave pour la Côte d’Ivoire et je pense que nos propos doivent contribuer à calmer les esprits au lieu d’attiser les haines inutiles. Rien ne sert de se cacher sous un pseudonyme pour se montrer vulgaire ou grossier car si on se plaint de l’attitude des groupes armés qui règlent leur crise à coup de Kalachnikov, il va valoir nous même désarmer nos propos et donc nos cœurs. Frère de sang, frère du web ‘’lave ta bouche’’, purifie ton clavier et pèse tes mots quand tu décides de parler de la Côte d’Ivoire. La parole a une puissance insoupçonnée et les Saintes Ecritures l’attestent alors parle et écrit pour que la Côte d’Ivoire sorte de la crise si tu l’aimes vraiment.
RAPPEL DESORMAIS QUOTIDIEN
Message de soutien et d’encouragement à nos amis et confrères Sanogo Aboubakar dit Abou Sanogo et Kangbé Yayoro Charles Lopez dit Gnahoré Charly de Télévision Notre Patrie (TVNP) arbitrairement détenus à la MACA pour atteinte à la sureté de l’Etat.
En ce 48ème jour de détention nous ne les oublions pas et nous pensons aussi à tous les journalistes exilés et ceux privés d’exercer librement !
Suy Kahofi
Commentaires