Et les droits de l’homme dans tout ça ?

SOS
18 mars 2011

Et les droits de l’homme dans tout ça ?

 

Une balle a perforé la mâchoire inférieure de ce civil pour ressortir_sous l œil

Chaque jour qui passe depuis la mi-décembre est un jour de deuil pour une famille en Côte d’Ivoire. Il ne se passe pas un jour sans qu’un enfant, une femme ou un civil innocent ne perde la vie dans les combats opposant insurgés du commando invisible et éléments des FDS. L’offensive des FDS est militairement justifiée. D’ailleurs il est normal pour l’armée ivoirienne de vouloir se débarrasser des insurgés puisse que ceux-ci empiètent sur leur territoire. Le seul hic c’est qu’à voir la stratégie utilisée par les FDS pour traquer l’ennemis on ne peut que se poser des questions sur les réelles motivations des hommes en uniforme. Que vont-ils véritablement faire à Abobo : traquer des insurgés ou tuer des civils ? La question mérite d’être posée car depuis une semaine que dure l’offensive seuls des civils sont tués dans les bombardements des FDS.

Appliquons le droit International Humanitaire

Ce jeudi 17 mars, entre 25 et 30 personnes ont encore été tuées à Abobo venant alourdir le bilan de 410 tués officiellement recensés par l’ONUCI. Il faut également souligner que 40 et 60 blessés ont été enregistrés. Des grenades et des obus qui atterrissent encore et toujours sur des maisons ou des marchés occupées par des civils. Sur les 1.500.000 habitants que compte le quartier d’Abobo (quartier le plus peuplé d’Abidjan), les ONG ont pu enregistrer le départ de 300.000 personnes dont certaines, malgré l’offensive ont regagné leurs domiciles. Abobo n’est pas un quartier vide en homme et aussi bien qu’il abrite des pro-ouattara, des pro-gbagbo y sont encore et même des ivoiriens qui ont choisi de ne pas faire la politique. A ce titre les stratégies militaires applicables sur une ligne de front ne peuvent l’être dans une zone urbaine aussi densément peuplée. Il est temps que des principes les plus élémentaires du respect des droits de l’homme soient appliqués par les deux camps et en premier lieu par les FDS qui opèrent sur le terrain en tant que force soumise aux conventions de Genève. Ces conventions et leurs accords additionnels stipulent clairement que toute personne n’étant pas en possession d’une arme à feu, ne participant pas (ou plus) aux combats ne doit être traité comme un combattant. Les civils pris au piège des combats doivent être épargnés et l’utilisation d’arme de guerre en zone urbaine doit être proscrite. FDS et commando invisible ont la charge de protéger les civils car toute population occupant une zone soumise de fait ou de facto à une force militaire doit être protégé par celle-ci. On ne peut pas prétendre rechercher la paix et vouloir gouverner un peuple quand on pose des actes pour l’exterminer. En ce 21ème siècle soyons sûr que rares sont ceux qui ont violé les droits de l’homme ou appelé à la violence durant un conflit et qui se promènent en toute impunité. Les cas Charles Taylor, Saddam Hussein, Milosevic, Radovan Karadzic sont bien là pour le confirmer et même ceux qui courent encore seront rattrapés tôt ou tard. Il faut que les tueries aveugles de civils cessent ! La vie est sacrée et nul n’a le droit de l’ôter à son semblable.

RAPPEL DESORMAIS QUOTIDIEN


Message de soutien et d’encouragement à nos amis et confrères Sanogo Aboubakar dit Abou Sanogo et Kangbé Yayoro Charles Lopez dit Gnahoré Charly de Télévision Notre Patrie (TVNP) arbitrairement détenus à la MACA pour atteinte à la sureté de l’Etat.

En ce 47ème jour de détention nous ne les oublions pas et nous pensons aussi à tous les journalistes exilés et ceux privés d’exercer librement !

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires