7 manifestantes du RHDP tuées à Abobo
Les Ivoiriens quelque soit leurs bords politiques auraient acceptés de voir toutes images d’atrocités durant cette crise mais certainement pas celle de six femmes allongées sans vie à Abobo Gare. Aucun mot n’existe pour décrire cette barbarie avec laquelle des militaires à la solde de Laurent Gbagbo ont exécuté froidement des mères de familles venues manifester pacifiquement pour que l’usurpateur cède le pouvoir. Pour qu’un tel forfait soit commis, il a certainement fallu que ces hommes sans foi ni loi oublient qu’ils ont été portés eux-mêmes pendant neuf mois par des femmes.
A l’appel du Premier Ministre Soro Guillaume, les femmes du RHDP ont commencé depuis une semaine à manifester pacifiquement dans plusieurs localités du pays et dans les communes d’Abidjan. Ce 03 mars leurs sœurs d’Abobo ont voulu se joindre à ce mouvement populaire. Malheureusement 7 d’entre elles ont été tuées ! Voici le récit d’Ibrahim un jeune militant RHDP d’Abobo. « Depuis le matin autour de 7 heures les militants du RHDP surtout les femmes ont commencé à sortir pour mobiliser leurs camarades. Petit à petit la foule a commencé à s’entasser au rond point, lieu de départ de la manifestation. Nous avons vu dans un premier temps une 4 x 4 des FDS venir tourner au rond point et continuer à l’intérieur du quartier. Nous avons cru que ces FDS allaient nous laisser manifester. Le véhicule est revenu cette fois ci avec un char anti-émeute et un blindé. Les engins se sont immobilisés au niveau des femmes et sans autre forme de procès ont ouvert le feu sur les femmes avant de reprendre la route vers Adjamé ». Une salve de munition de calibre 14 (munition de guerre) tirée d’un BTL 80 (le blindé) de l’armée fidèle à Laurent Gbagbo touche 6 femmes à la tête et les tue sur le champ ! La septième grièvement blessée succombera de ces blessures dans le véhicule qui la transportait vers l’hôpital. Quelles armes avaient ces innocentes femmes pour se faire ainsi tuer ? A-t-on retrouvé un seul RPG ou une kalachnikov sur ces corps sans vie ? Véritablement le régime aux aboies de Laurent Gbagbo tombe dans une bassesse indescriptible. Comme pour montrer son mépris de la vie humaine, le gouvernement Aké N’gbo dans un ultime mouvement pour redorer son image commet une bourde qui laisse chacun voir comment les morts en cascade ne peuvent l’émouvoir. Le porte-parole du gouvernement Aké N’gbo, Ahoua Don Mélo au micro de la VOA prononce cette phrase tentée d’indifférence : « Nous allons ouvrir une enquête pour situer les responsabilités des FDS dans cet incident (il reconnait l’erreur mais). Vous savez Abobo est infiltré et je ne pense même pas que les FDS étaient présents au cours de cet incident (il nie aussitôt l’implication des FDS) ».
Le régime de Laurent Gbagbo est tombé bien bas : s’attaquer à des femmes sans défense. Les hommes : on l’aurait compris ; mais des femmes, des mères, des sœurs, des personnes qui donnent la vie ! C’est tout simplement lâche et triste. Au cours de la journée d’hier, dans tout le grand Abidjan, des FDS zélés ont ainsi tué 7 femmes, fait 111 blessés dont 20 graves à l’image de ce jeune homme dont la rotule gauche a été enlevée par un tir de mitrailleuse calibre 65./.
RAPPEL DESORMAIS QUOTIDIEN
Voici 34 Jours que nos amis et confrères Sanogo Aboubakar dit Abou Sanogo et Kangbé Yayoro Charles Lopez dit Gnahoré Charly de Télévision Notre Patrie (TVNP) sont arbitrairement détenus à la MACA.
Au nom de la liberté de la presse nous ne les oublions pas !
Suy Kahofi
Commentaires