L’akwaba* de l’armée Ivoirienne au panel de l’UA

23 février 2011

L’akwaba* de l’armée Ivoirienne au panel de l’UA

 

Barricades dressées par les manifestants

Du sang d’innocents manifestants a coulé à Abobo, Koumassi et Treichville. Un sang rouge vif pour certainement accentuer la teinte du tapis rouge des visiteurs du peuple Ivoirien venus aider un pays malade à sortir de la crise. L’œuvre est de l’armée fidèle à Laurent Gbagbo, oui l’armée fidèle à Laurent Gbagbo car l’armée Ivoirienne, la vraie, l’armée Républicaine de Côte d’Ivoire ne saurait donner dans de tels actes de barbarie digne du moyen âge. L’usage disproportionné de la force par l’armée de Laurent Gbagbo – truffée de miliciens et de mercenaires – marqué par un recours à des armes lourdes a entrainé des dizaines de morts et de blessés. Pendant que le front diplomatique s’active, le régime déchu a décidé de se signaler de la façon la plus négative. A beau tuer, l’armée de Laurent Gbagbo ne pourra pas faire plier les militants du RHDP décidés à ne pas courber l’échine face un gouvernement illégitime. Ainsi chaque jour qui passe depuis pratiquement trois mois que dure la crise, entre deux et six militants pro-ouattara sont tués. Jusqu’à quand tout ceci va durer ?


Sur le front diplomatique le panel des chefs d’Etats de l’Union Africaine poursuit ses consultations. S’il n’y a véritablement rien à filtrer de ses échanges et que la presse nationale donne déjà dans les spéculations de toutes sortes, il est important de noter que la tâche de ces quatre présidents n’est pas du tout facile. Il a fallu qu’un bruit de couloir faisant état d’une proposition sud-africaine de partage du pouvoir tombe aux oreilles des militants  du RHDP pour que le Président Jacob Zuma quitte l’hôtel du golf sous les huées grâce à une forte présence policière. La question que tous les Ivoiriens se posent à quoi va ressembler la solution contraignante de l’Union Africaine ? Pour le Docteur Alassane Ouattara la question ne doit pas se poser car cette mission est celle de la dernière chance et il s’agit pour le panel de réaffirmer le paragraphe II du dernier sommet « reconnaissant Alassane Ouattara comme vainqueur du second tour de l’élection présidentielle ».

RAPPEL DESORMAIS QUOTIDIEN


Voici 26 Jours que nos amis et confrères Sanogo Aboubakar dit Abou Sanogo et Kangbé Yayoro Charles Lopez dit Gnahoré Charly de Télévision Notre Patrie (TVNP) sont arbitrairement détenus à la MACA.

Au nom de la liberté de la presse nous ne les oublions pas !

Suy Kahofi

Akwaba : expression akan servant à dire bienvenu

Partagez

Commentaires

Répondre

Une vraie boucherie humaine. J'ai l'impression de revoir des images du génocide rwandais. Et pourtant, nous semblions d'accord pour dire, plus jamais ça, en Afrique.

banking offshore
Répondre

Contribution......Napoleon Gbagbo......Il se prenait tantt pour Soudjata tantt pour Mose tantt pour le roi David. On m avait aussi appel d Oum pour me faire part d affrontements du mme genre.