Crise Ivoirienne : De retour de New-York, Young-Jin Choi sort de son silence

14 février 2011

Crise Ivoirienne : De retour de New-York, Young-Jin Choi sort de son silence

 

Young-Ji Choi, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies

C’est la première fois depuis son retour de New York que le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Young-Ji Choi se prononce sur les derniers développements de la crise post-électorale Ivoirienne. Au cours d’une tournée dans les cantonnements des troupes onusiennes à Abidjan, le diplomate coréen à transmis aux casques bleus les félicitations du conseil de sécurité et de Bang Ki Moon (Secrétaire Général de l’ONU) pour le travail remarquable mené les peace keeper sur le terrain. Young-Ji Choi face à la campagne de désinformation dont est victime l’ONUCI a tenu à réaffirmer la mission de l’ONUCI. « Nous avons à nous acquitter de deux mandats importants : le premier concerne la protection des civils. Notre patrouille à Abobo chaque jour et chaque nuit, atteste cela. Il en est de même dans l’ouest du pays où la protection des civils est également importante pour nous. Le deuxième mandat important est la protection de l’Hôtel du golf. Supposons qu’il n’y ait pas notre protection et que l’équipe du Président Ouattara qui est là soit obligée d’aller à Bouaké ; cela signifierait la division et même la guerre civile dans ce pays ».

Le personnel de la Mission dans ses activités de maintien de la paix n’a pas la tâche du tout facile. Les pro-gbagbo ne manquent pas de s’attaquer par endroit au convoi de l’ONUCI incendiant souvent des véhicules. A propos de ces actes hostilités voici la réaction du patron de l’ONUCI. « Il y a quelques cas où nos soldats ont été mis à mal mais cela aussi prouve que nous sommes là pour la protection des civils. Jamais comme agresseurs contre la population. L’ONUCI et les casques bleus sont les soldats de la paix. Donc il vaut mieux être mis à mal que de faire du mal. Nous ne serons jamais, jamais agresseurs, jamais la Force qui nuit à la population. Donc nous serons leur ami, leur frère, leur sœur, leur compagnon ».

L’ONUCI est consciente que la crise Ivoirienne a trop duré et que les conséquences sont de plus en plus désastreuses sur les populations. Pour le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Young-Ji Choi, au-delà des sanctions ciblées et des menaces d’utilisation de la force légitime pour déloger Gbagbo et faire respecter le choix du peuple Ivoirien, la solution à la crise Ivoirien passe par les Ivoiriens eux-mêmes. « Vous savez en dehors de notre mandat qui est encore une fois la protection des civils, la protection de l’hôtel du Golf, la protection des résultats des élections c’est-à-dire la certification, il revient aux Ivoiriens eux-mêmes de trouver la solution. En dehors de notre mandat, on va assister et faire tout ce qu’on peut pour trouver une solution de paix. Mais la première responsabilité, c’est bien aux Ivoiriens, aux politiciens ivoiriens de trouver la solution ».

L’ONUCI continue donc sa mission de maintien de la paix entre incompréhension et difficultés quotidiennes. Pour les populations ivoiriennes menacées chaque jour par des groupes armés, un retrait prématuré de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire ou une réduction de ses activités pourrait s’avérer catastrophique.

RAPPEL DESORMAIS QUOTIDIEN


Voici 17 Jours que nos amis et confrères Sanogo Aboubakar dit Abou Sanogo et Kangbé Yayoro Charles Lopez dit Gnahoré Charly de Télévision Notre Patrie (TVNP) sont arbitrairement détenus à la MACA.

Au nom de la liberté de la presse nous ne les oublions pas mais nous pensons aussi à tous les journalistes exilés et ceux privés d’exercer librement !

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

kimberly
Répondre

your good