Le gouvernement Laurent Gbagbo réquisitionne les agences de la BCEAO

26 janvier 2011

Le gouvernement Laurent Gbagbo réquisitionne les agences de la BCEAO

Agence BECEAO Abidjan Plateau

Il y a une vingtaine de jours j’écoutais avec beaucoup d’intérêt un économiste sénégalais sur une chaîne de radio Internationale. Alors que les sanctions économiques s’abattaient sur les caciques du clan déchu, de nombreuses personnes se posaient la question de savoir d’où viendrait l’argent d’un régime qui n’est pas reconnu par la Communauté Internationale, les bailleurs de fond et plusieurs partenaires économiques. Cette même question fut posée à cet économiste sénégalais qui sans détour à sorti cette phrase : « la seule alternative pour le régime de Laurent Gbagbo de survivre c’est d’agir comme des rebelles, contourner les normes classiques et conventionnelles du commerce internationale, forcer le coffre des banques ou s’accaparer des structures financières sous-régionales… ». Je ne sais si cet économiste est devin mais sa prédiction est en train de se réaliser. Le pouvoir financier, le gouvernement Aké N’gbo l’a perdu à Bamako lors 15ème sommet de l’UEMOA : la signature de Laurent Gbagbo ne vaut rien au guichet de la banque ouest africaine. Pour contourner cette décision qui signifie clairement que ses pairs ouest africains ne le reconnaissent plus comme président, le Woody ‘’prend en bri’’* ce qui lui a été arraché. On réquisitionne les agences Ivoiriennes de la BCEAO et le personnel national au nom de la sacro-sainte Constitution Ivoirienne. Ah la Constitution Ivoirienne : toujours elle ! Pour brigander le fauteuil présidentiel c’est elle, falsifier le résultat des élections c’est encore elle, contourner une décision de l’UEMOA c’est toujours elle…Si elle pouvait servir à rendre le pouvoir dans la dignité ce serait mieux !

Dans l’euphorie de la lecture du décret portant réquisition des agences nationales de la BCEAO le ministre de l’économie et des finances Mr Dallo Désiré a certainement oublié de mentionner que cette réquisition englobe également les coffres-forts des agences ! Avant donc d’émettre le franc Ivoire ou le gbagbo Dollars, il faut bien épuiser les juteux CFA de la BCEAO. Attitude ridicule, quasi burlesque pour un régime qui prétend avoir ‘’les riens solides’’ ! Quelle surprise doit-on attendre de ce régime qui s’accroche, s’accroche et s’accroche ? Certainement des agissements à la Pablo Escobar : blanchiment d’argent, fausse planche à billet pour CFA en vue de déstabiliser la zone monétaire, exportation du cacao par des pays limitrophes, casse de banque déguiser en braquage…que sais-je encore ? Le régime déchu de Laurent Gbagbo présente une image négative de la Côte d’Ivoire, le peuple Ivoirien est ridicule à la face du monde et j’en veux pour preuve l’installation à Paris de l’ambassadeur Ali Coulibaly.

L’odyssée du ridicule se poursuit cher amis de La Majorité Présidentielle et je sais que vous êtes très heureux de cette situation. Alors pour faire comme la reine mère du régime et consacrer ses nouveaux slogans je dis à mon tour :

– réquisition des agences de la BCEAO ! oh honte !

– fin des accréditations des ambassadeurs ! oh honte !

– menace de retrait de l’UEMOA ! oh honte !

A tous les Ivoiriens qui savent ce que signifie patriotisme et respect de la volonté du peuple, sachez que la fin de la souffrance, des assassinats, des enlèvements et des camps de réfugiés est proche ! Aussi bien qu’aucune situation de dictature n’est éternelle, le moment viendra et il vient où les sanctions ciblées et les stratégies d’asphyxie économique porteront leurs fruits avec à la clé le grand déballage du sordide plan visant à usurper au peuple Ivoirien SA VICTOIRE.

Suy Kahofi

*prendre de force en nouchi (langage de rue ivoirien)

Partagez

Commentaires