Opération pays mort : les raisons d’un succès mitigé

22 janvier 2011

Opération pays mort : les raisons d’un succès mitigé

Difficile d’asphyxier un gouvernement sans courir le risque de s’asphyxier soi-même

L’opération pays mort lancé par le RHDP et le gouvernement Soro connaît un succès mitigé même dans plusieurs villes considérées comme des bastions du RHDP. Ce n’est pas faute de volonté ou un refus des populations car dans ce pays chacun suit son gouvernement, chacun suit son Président. Contrairement au débat politique qui se fait autour de ce mot d’ordre de débrayage général, les questions de fond liées à son suivi sont plutôt d’ordre social et économique.

Le petit tir à l’arc entre la presse pro-gbagbo et pro-ouattara au sujet de l’opération pays mort ressemble plutôt à une propagande qui vise à montrer de part et d’autre que la parole de Soro Guillaume ne vaut rien face à celle de Gilbert Aké. Ce perpétuel débat de ‘’qui bande mieux les muscles’’ estampillé Nouveau Réveil, Le Patriote Vs Notre Voie, Nouveau Courrier éloigne l’opinion des véritables raisons qui poussent les Ivoiriens au travail. Ce n’est pas par amour pour Laurent Gbagbo ou par méchanceté envers Alassane Ouattara que les Ivoiriens se rendent chaque jour au travail. Quand on est fonctionnaire c’est à la Côte d’Ivoire qu’on pense et non à deux personnes qui se battent pour un fauteuil ! « J’ai prêté serment pour soigner les Ivoiriens et j’entends le faire. Quand il y a deux présidents et que chacun campe sur sa position il faut regarder à une seule Côte d’Ivoire » souligne ce médecin du CHU de Cocody. « Si nous arrêtons de travailler notre pays va sombrer dans le KO et je pense que ni Gbagbo ni Ouattara ne le veulent » affirme Richard un jeune chauffeur d’entreprise. « Le patriotisme n’est pas définie par son degrés d’amour pour son parti ou son leader politique. Il l’est par l’amour pour son pays et c’est ce qui nous pousse à nous lever chaque matin » déclare Konan Sylvain. Au-delà de cet ‘’amour’’ pour la Côte d’Ivoire il y a les réalités économiques quotidiennes. Un nombre important d’Ivoiriens sont installés à leur propre compte. Les recettes journalières qui dans certains secteurs s’élèvent entre 500 ou 1000  f CFA sont celles qui font vivre les familles. Alors demandé à un papa à la retraite qui vit des revenus de sa boutique de baisser les stores, c’est lui dire de mettre en danger la vie de ses enfants ! « Ce que les médiations et les sanctions n’ont pas pu faire, ce n’est pas une opération pays mort qui fera changer les choses. Que les politiciens continuent de se chicaner : le peuple cherche son pain quotidien ! » déclare quasi énervé Aristide Yapo ingénieur en informatique.

Le RHDP a invité les hôpitaux et centres de santé à ne pas suivre le mouvement mais hélas dans plusieurs localités les structures sanitaires sont restées inaccessibles aux patients. Certains malades comme les tuberculeux et les séropositifs espèrent ne pas vivre leurs derniers jours. Le soutien de la Banque Mondiale étant out, il sera bien difficile pour ces derniers de se soigner correctement. Les Ivoiriens sont épuisés par une crise qui chaque jour semble perdurer. Pauvreté, faiblesse du pouvoir d’achat et incertitude quand à l’issue de la crise sont le quotidien des Ivoiriens qui dorment de plus en plus la peur au ventre. En effet après le dialogue les bruits de bottes et de mitraillettes risque d’être encore entendu. Pauvre Ivoirien quand pourras-tu sommeiller tranquillement et vivre heureux avec ta petite famille ?

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

beriks
Répondre

On n appelle pas à une operation pays mort quand on n'est pas sur que ça sera suivi. Je doute de la popularité de ADO parce qu'il n'est jamais arrivé à mobiliser les ivoiriens ne serait-ce qu'un jour.

En Tunisie aucun leader n'a appélé à descendre dans la rue mais les gens sont descendu et ont fait partir un ancien general. En CI on a un leader qui appelle des populations à descendre dans la rue pour chasser un président fragilisé depuis 8 ans par une rebellion et on a des echecs à chaque fois. ADO a simplement fraudé.

SUY Kahofi
Répondre

L’avenir vous donnera certainement raison !

Pharmc953
Répondre

Hello! interesting site!