Original comme rumeur pour se donner du moral !

18 janvier 2011

Original comme rumeur pour se donner du moral !

Alassane Ouattara et son 1er Ministre

Toute la journée d’hier je me suis amusé à voir combien de fois les rumeurs pouvaient avoir un effet le plus souvent ridicule sur certaines personnes. Il était juste 07 heures 05 alors que je tentais de me couvrir pour échapper au froid matinal, je reçois un coup de fil d’un ami qui m’annonce la mort du docteur Alassane Ouattara. Je l’écoute d’une oreille distraite puis je tente de dormir mais quelques minutes plus tard c’est ma sœur aînée qui me porte la même information. Je fais mine de ne pas entendre mais un autre camarade étudiant connaissant ma position sur la crise ivoirienne m’appelle avec un air moqueur « votre président est mort, je viens de le lire sur Internet ». Il me raconte son charabia et je tente de dormir mais après deux autres coups de fil je me réveil pour m’informer. J’appelle un contact qui a l’opportunité de voir chaque matin le président Ouattara sa réponse se passe de commentaire : « qui vous raconte des choses aussi absurdes ? Le Président est vivant et il n’a même pas une céphalée ! ». La joie des militants du LMP ne fut que de courte durée !

Moi qui croyais que les rumeurs étaient l’outil des locataires des basses classes de la politique, je me rends compte au fil du temps que les rumeurs deviennent des armes de plus en plus importantes même pour les politiciens les plus aguerris. Au lendemain des accrochages du carrefour Thérèse Houphouët, un photo-montage bien réussi montrait le commandant Issiaka Ouattara dit Wattao décédé à la suite des combats. Certains organes de presse excités à l’idée d’avoir une telle information n’ont même pas pris le soin de faire analyser la photo avant de la diffuser. Devant tout le bruit qu’occasionnait sa prétendue mort le commandant Wattao a dû s’exprimer sur la radio des Nations Unies pour rassurer ses proches.

Au fond je me suis dit qu’à beau haïr un être humain on ne peut pas se réjouir de sa mort à moins d’avoir des réflexions lucifériennes. Je n’ai jamais lu un verset de la Bible ni une sourate du Coran qui appelle à ce réjouir de la mort d’un homme. Je le souligne car les Ivoiriens jusqu’à un passé très très récent étaient religieux ! Alors à tous les petits malins qui se servent d’Internet pour ventiler les rumeurs, aux imminents journalistes proches du président Laurent Gbagbo ou aux fanatiques du woody de mama, c’est faire preuve d’un manque criard d’imagination que de se lever un matin et de tuer quelqu’un dans une dépêche ! Les stratégies de communication politique qui ne sont pas basées sur des propos xénophobes existent. Il suffit de faire bouger les méninges pour les coucher sur papier ! Aux internautes du monde entier faites attention à toutes les informations que vous lisez à propos de la Côte d’Ivoire. Si vous l’avez remarqué un nombre incalculable de sites ont été mis en ligne au lendemain du second tour de l’élection présidentielle. Alors prudence quand vous naviguez dans les eaux troubles de l’information Ivoirienne !

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires