Abidjan : quand la rumeur fait son show !

6 janvier 2011

Abidjan : quand la rumeur fait son show !

Des bruits de couloir, des murmures, des chuchotements, des rumeurs font l'actualité à Abidjan

A Abidjan toutes les informations ou presque sont d’abord des bruits de couloirs, des murmures, des chuchotements… des rumeurs ! Malheureusement celles-ci ont la réputation de créer bien souvent des chocs psychologiques.

La rumeur n’appartient à personne, à aucun camp politique mais elle semble servir la cause des uns et des autres. Difficile de dire où et quand elle naît mais son action est visible auprès des populations !

La rumeur de la décennie

L’exemple le plus frappant de ces dix dernières années concernant les rumeurs en Côte d’Ivoire fut celle qui annonçait la mort du Président Jacques Chirac. En 2004 après les évènements de l’hôtel Ivoire, alors que le sentiment anti-français avait atteint son pic, une rumeur a permis à tout le pays de vibrer quelques heures. La Côte d’Ivoire venait de perdre lamentablement un match de foot des éliminatoires combinés CAN coupe du monde face au Cameroun. Chacun a préféré rentrer se coucher mais quelques heures après cette grande tristesse Abidjan était en joie ! « Je n’avais jamais vu les Ivoiriens en joie à ce point depuis le début de la crise ! Au début j’avais du mal à comprendre ce qui se passait puis un chauffeur de taxi m’a lancé l’information : tu n’es pas dans le pays ? Chirac vient de mourir ! » se rappelle Yannick Kouamé. Les fêtards d’un soir ont juste eu le temps de passer leur ivresse pour constater que le président français était toujours vivant !

Les rumeurs dans la crise

A l’origine le bouche à oreille servait à véhiculer les rumeurs mais aujourd’hui elle s’est mise à la mode des NTIC ! Sms, email et sites de partage sont les supports les plus utilisés. Dans ce contexte la rumeur devient une arme pour combattre le camp en face. Les protagonistes engagés dans la crise post-électorale redoutent bien la rumeur car elle est utilisé pour semer le doute chez les Ivoiriens dont plusieurs n’ont pas les moyens de savoir si elle fondée ou pas. Alors chaque jour qui passe engendre de nouvelles rumeurs.  Les dernière en date sont les suivantes : le dialogue direct Ouattara Gbagbo, les maisons marquées et le retour des escadrons de la mort ! Si la première rumeur avait réussit à attirer l’attention des Ivoiriens, elle a vite été démenti par le gouvernement d’Alassane Ouattara. Les deux autres par contre ont crée un véritable psychose ! Les maisons marquées telles que présentées par monsieur tout le monde sont des cibles pour les mercenaires qui élèvent et tuent. Des informateurs anonymes dit-on sont chargés de repérer ‘’les ennemis’’ des différents régimes. « Depuis que j’entends parler des maisons marquées je ne trouve plus le sommeil. Je ne suis pas du même bord politique que mes voisins alors j’ai peur que l’un d’entre eux me livre » s’inquiète Mlanhoro Eude. La peur, voici ce que crée la rumeur chez plusieurs Ivoiriens surtout quand il s’agit du phénomène des escadrons de la mort ! Rumeur ou pas quand on parle d’escadrons de la mort à Abidjan chacun retient son souffle ! A défaut d’avoir des véritables conclusions d’une enquête sur leur existence, les escadrons sont toujours restés dans le domaine de l’imaginaire mais on leur attribue un nombre important de meurtres et d’exécutions sommaires.

Pour beaucoup d’Ivoiriens bien que la rumeur soit un flot d’informations à peine vérifiées ou vérifiables, elles pourraient bien contenir une part de vérité. Alors attention, la rumeur se repend comme une traînée de poudre dans la cité, gare à celui ou celle qui osera lui prêter une oreille même distraite.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

Boukari Ouédraogo
Répondre

Et comme tu l'a dit à la fin, il n'y a pas de fumée sans feu. Le problème, très rarement on sait qui a lancer la rumeur. "On dit que..." C'est toujours comme ça

Ameth DIA
Répondre

Lorsque les rumeurs sont lancées de cette sorte, surtout en période de crise, c'est toujours pour marquer les esprits,inquiéter le camp adversaire ou encore jouer avec psychologie des populations les plus vulnérables. C'est vraiment dommage d'en arriver à de telle extrémité.

Soumah
Répondre

ainsi va la vie en afrique. il est arrivé en guinée que tout le pays fete la qualification de l'équipe nationale en demi finale de la coupe d'afrique des nations après une défaite contre le senegal; une rumeur venait dannoncer que la caf avait suspendu le sénégal parce qu'il aurait eu des irrégularité lors du match. De Conakry au dernier village du pays la nouvelle est parti comme du vent. il a fallu le journal televisé de 20heures pour mettre fin à la fete.

Christopher daanaa
Répondre

Bien sûr la rumeur en afrique n'arrête pas lÀ:

elle peut souvent depasser toutes les bornes pacifiques. Au ghana, avant les elections de 2008, le candidat Atta Mills etait declaré par le camp adversaire mortellement malade et ne pouvais jamais etre vivant avant les élections dont il est sorti élu et président aujourd'hui. MAIS DISONS que de tout cela le futur de la rumeur reste heureux en afrique.