ONUCI, Force Licorne : Gbagbo Laurent n’en veut plus

18 décembre 2010

ONUCI, Force Licorne : Gbagbo Laurent n’en veut plus

Le Président sortant Ivoirien s'accroche au pouvoir

Chaque jour qui passe dans cette Côte d’Ivoire en crise apporte son lot de surprises. Laurent Gbagbo a demandé le départ ce samedi des troupes onusiennes et les militaires français de la Force Licorne. On demande à ces ‘’forces d’occupation’’ de plier bagages parce que ces dernières auraient apportées un soutien militaire et logistique aux FAFN. En réponse donc à la médiation de l’Union Africaine, des menaces de sanctions de l’Union Européenne, des USA et de la France, le camp Gbagbo fait toujours la sourde oreille. Bien que monsieur Jean Ping, président de la commission de l’Union Africaine s’est refusé à tout commentaire sur sa mission à Abidjan, la réaction du camp Gbagbo peut facilement renseigner chacun sur le contenu du courrier du président Gooluk Jonathan. Comme l’avait prédit Monsieur Patrick Achi, porte parole du gouvernement Soro, « l’union africaine ne fera que réaffirmer sa position qui est celle de demander le départ de Gbagbo Laurent ». Puisse que l’ONU ne reconnait plus Laurent Gbagbo comme président de la Côte d’Ivoire, ce communiqué n’est-il pas un coup d’épée dans l’eau ? En effet le lundi 20 décembre le mandat de l’ONUCI prend fin. C’est donc en principe au Président Ouattara de demander le maintien ou non des troupes onusiennes. « Gbagbo se croit encore président » soutien ce jeune sympathisant du RDR. L’ONUCI par la voix de son porte parole Hamadoun Touré a demandé au gouvernement Gbagbo d’éviter de proférer des accusations sans fondements.

En cas de refus des forces onusiennes de quitter le pays, le recourt de la force par le camp Gbagbo Laurent s’impose. Dans la nuit d’hier, le siège de l’ONUCI sis à Sébroko à essuyé des tirs qui n’ont heureusement pas fait de victimes. Dans ce face à face Gbagbo Laurent Vs Communauté Internationale la tension n’a jamais été aussi vive. Ban Ki-Moon le secrétaire des Nations Unies a mis en garde l’armée ivoirienne contre toute attaque envers les 10.000 hommes de l’opération. Petit à petit de nombreux observateurs rallient la position du premier ministre kenyan Raila Odinga qui a soutenu avec force que seul l’usage de la force peut contraindre Laurent Gbagbo à céder le pouvoir. Les Etats Unies ont également soutenu que si les sanctions ciblées contre Laurent Gbagbo n’ont pas d’effet, une intervention militaire sous la houlette de l’Union Africaine serait mise en route. Au moment où nous postons ce billet Charles Blé Goudé le leader de la galaxie patriotique venait d’achever un meeting au cours duquel il a appelé la jeunesse à être mobilisée autour du Président Gbagbo. Il a démenti avoir invité les jeunes Ivoiriens à s’attaquer aux ressortissants français ou même aux agents de l’ONUCI.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

Kemite
Répondre

Il etait temps, l,ONU-CI et La Licorne aide la rebellion, c'est flagrant.

ARONDO
Répondre

MANIF DES IVOIRIENS A PARIS LE 19 DEC :BATAILLE RANGÉE ( CAMP GBAGBO ET CAMP ALASSANE OUATTARA ) REPORTAGE ROGER BONGOS ( 1 ère PARTIE )

https://www.dailymotion.com/video/xg7sko_manif-ivoirienne-reactions-et-echauffourees-1ere-partie_news
MANIF DES IVOIRIENS A PARIS LE 19 DEC :BATAILLE RANGÉE ( CAMP GBAGBO ET CAMP ALASSANE OUATTARA ) REPORTAGE ROGER BONGOS ( 2èm PARTIE )

https://www.dailymotion.com/video/xg7pvf_manif-ivoirienne-reactions-et-echauffourees-2em-partie_news

https://www.dailymotion.com/video/xg7sko_manif-ivoirienne-reactions-et-echauffourees-1ere-partie_news

https://www.dailymotion.com/video/xg7pvf_manif-ivoirienne-reactions-et-echauffourees-2em-partie_news