Côte d’Ivoire, risque d’affrontement : Abidjan dans la peur totale

13 décembre 2010

Côte d’Ivoire, risque d’affrontement : Abidjan dans la peur totale

L’ex premier ministre de Gbagbo Laurent lui tient tête à présent

Il a juste fallu que le Premier Ministre Soro Guillaume annonce son retour cette semaine à ses bureaux du Plateau que tous les Ivoiriens soient dans une inquiétude indescriptible. Pas seulement les populations mais également l’armée Ivoirienne fidèle au Woody de Mama* ! Après les coups de feu sporadiques entendus ce matin non loin de l’hôtel du golf, les militaires Ivoiriens ont commencé à barrer plusieurs rues de la capitale Abidjan. Il fallait faire un grand détour pour rallier certaines zones d’habitation comme la Riviéra III, N’Pouto ou la CIAD. « Il va falloir libérer l’Hôtel du Golf » avait lancé un général de l’armée Ivoirienne la semaine dernière. Avec la tension en ce moment à Abidjan, nombreux sont ceux qui craignent que ce fameux moment de libération soit arrivé. L’hôtel à titre de rappel abrite le Président élu de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, son gouvernement et plusieurs de ses partisans. En tout cas l’armée Ivoirienne se déploie et les forces onusiennes renforcent leurs positions. La question est de savoir d’où partira le premier coup de feu. L’armée Ivoirienne osera-t-elle ouvrir le feu sur des forces marquées du code bleu ? Seules les heures qui viennent nous le diront ! Pour l’instant les boutiques et surfaces de vente ferment les unes après les autres et certainement que ce soir Abidjan et tout le pays s’apprête à dormir la peur au ventre.

*surnom de Laurent Gbagbo !

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

Ameth DIA
Répondre

çà commence à sentir mauvais. Malheureusement c'est impossible qu'il n'y ait pas d'hostilité entre les deux camps. Si seulement l'armée pouvait rester en dehors de tout çà

delali
Répondre

c'est vraiment triste de voir a quel point ce si beau pays s'enfonce du jour au lendemain et au fur et à mesure, juste parce que il ya une véritable soif de pouvoir du camp sortant. gbagbo me fait pitié car il s'accroche à un pouvoir et surtout à un peuple qui en a marre de lui. Même s'il est a féliciter kr ces vraiment un grand reccord que de tenir tete a cette france qui nous considere toujours comme une de ses colonies, je le supplie de laisser le pouvoir et de le faire dans la paix sans aucune éffusion de sang en Côte d'Ivoire.on a trop souffert. puisse les choses se dénouer le plus rapidement pour le bonheur du peuple ivoirien et la sauvegarde du peu de democratie que nous avions.