Ruban rouge Côte d’Ivoire : une lutte sans merci contre le fléau du siècle

2 décembre 2010

Ruban rouge Côte d’Ivoire : une lutte sans merci contre le fléau du siècle

Mlle Yapi Rolande Présidente de l'ONG Ruban Rouge Côte d'Ivoire

Ce mercredi 1er décembre à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA et malgré la situation très tendue à Abidjan nous sommes allées à la rencontre de l’ONG ruban rouge et de sa Présidente Mlle Yapi Rolande dans le quartier populaire de Yopougon. Cette ONG consciente de la réalité de cette pandémie en Côte d’Ivoire s’est donnée pour objectif de sensibiliser les populations sur les méfaits de ce mal. Pour cette année 2010 il ressort des rapports mondiaux que la pandémie a perdu du terrain : les infections sont moins nombreuses. Le paradoxe c’est que les méthodes de protection basées principalement sur le port du préservatif sont aussi de moins en moins observées. L’ONG ruban rouge en l’absence d’un vaccin contre le SIDA mise sur la sensibilisation de proximité et surtout le changement de comportement des populations.

Face à la triste vie des malades du SIDA, des bonnes volontés se sont regroupées au sein d’Organisation Non Gouvernementale pour apporter un peu de lumière et de bien être à ces malades. Elles se sont aussi données pour mission de porter l’information de la prévention contre la maladie aux personnes saines afin de les aider à se protéger. En Côte d’Ivoire, l’ONG Ruban Rouge Côte d’Ivoire est l’une des plus anciennes ONG de lutte contre le SIDA. Mlle Yapi Rolande est la Directrice Exécutive de ruban rouge côte d’ivoire. L’ONG qu’elle dirige existe depuis le 1 juin 1994 et compte un peu plus de 150 bénévoles répartis sur toute l’étendu du territoire national. Ces personnes qui abattent un travail de sensibilisation sont sélectionnées sur la base d’un principe fondamental selon Mlle Yapi. « Il faut avant tout avoir de l’amour pour son prochain et surtout pour les malades car le plus grand problème avec le SIDA s’est la stigmatisation. Il faut savoir donner du réconfort à ces personnes qui sont rejetées par leurs familles ».

Dans son hôpital de jour, l’ONG assure la répartition des ARV aux malades, réalise des séances de massage pour les soulager et s’occupe du suivi des mères infectées mais porteuse d’une grossesse. L’ONG distribue aussi des préservatifs, seul moyen de se protéger lors des rapports sexuels. Il est vrai que le SIDA se soigne mais ne se guérir pas hélas et pour Mlle Yapi, l’action la plus importante reste la sensibilisation. « Le SIDA est une réalité voici pourquoi l’ONG mène en priorité des actions de sensibilisation. Dans les entreprises, les lycées et collèges, les villages et les villes, Ruban Rouge ne perd pas une seule occasion de sensibiliser les masses sur le danger qui les guette ». Plusieurs partenaires soutiennent Mlle Yapi et son équipe dans leurs actions : Geneva Global, la Banque Mondiale par le PUMLS, Equilibre et population pour être court. La bibliothèque de l’ONG offre aussi une documentation de qualité à tous ceux qui la fréquentent. « La bibliothèque reçoit des élèves pour leurs exposés, des étudiants pour leurs thèses, des journalistes pour leurs émissions…Elle joue un rôle important car par ces livres, chacun s’informe et se forme pour se protéger du SIDA ». La lutte se poursuit car il faut l’engagement de tous pour faire reculer la maladie. Aux amis et parents, il faut savoir que la stigmatisation tue. Il faut soutenir les malades en leur apportant amour et réconfort. Que chacun soit informé de son statu sérologique pour se protéger et protéger les autres.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

Andriamihaja Guénolé
Répondre

Les ONG et bénévoles sont les acteurs les plus importants, d'après moi dans cette lutte! A l'équipe de Ruban rouge, et pour toutes les autres dont la lutte du Sida est la raison d'être, je souhaite longue vie. Et Merci Suy de nous avoir fait par de l'existence de ce genre d'ONG en Côte d'Ivoire!

Carmel DE PAGNY
Répondre

Bonjour je suis journaliste producteur média, j'ai suivi votre intervention ce matin sur frce 2 avec l'animateur Serge José A dans le '' Club matinal'' et j'avoue que j'ai été impressionné par les chiffres de personnes prises en charge que vous donniez. Ce qui veut dire qu'il y a encore beaucoup à faire dans la lutte contre le VIH SIDA en Cote d'Ivoire; ce que vous faites déjà bien. Seulement je voudrait y participer à travers un partenariat avec ma structure de production audiovisuelle via des films de sensibilisation. Dans tous les cas envoyez moi vos contacts pour pour d'éventuels projets et partenariats.
Carmel DE PAGNY 07087106

Carmel DE PAGNY
Répondre

Bonjour je suis journaliste producteur média, j'ai suivi votre intervention ce matin sur frce 2 avec l'animateur Serge José A dans le '' Club matinal'' et j'avoue que j'ai été impressionné par les chiffres de personnes prises en charge que vous donniez. Ce qui veut dire qu'il y a encore beaucoup à faire dans la lutte contre le VIH SIDA en Cote d'Ivoire; ce que vous faites déjà bien. Seulement je voudrais y participer à travers un partenariat avec ma structure de production audiovisuelle via des films de sensibilisation. Dans tous les cas envoyez moi vos contacts pour pour d'éventuels projets et partenariats.
Carmel DE PAGNY 07087106

n'guessan ghislain
Répondre

bonjour, juste touché pour tout ce que vous faites pour toutes ces personnes atteintes de cette maladie. aussi, juste vous encouragez dans ce sens afin de diminuer le pourcentage sur le plan national. par ailleurs, cela fait 2 jours que moi même j'ai pu comprendre et endurer le poids de votre lutte par la connaissance du statut sérologique d'une parente qui est malheureusement atteinte de cette maladie...je voudrais la fais venir dans votre centre de temps à autre pour plus de suivi mais j'ignore votre situation géographique. veuillez s'il vous plait me donner d'amples informations. je vous remercie.

GNANDAKI KONATE
Répondre

Bonjour je suis tres touche par les actions que menez contre ce fleau aussi dangereux. Je souhaiterais adherer a votre structure car la lutte contre ce fleau est mon souhait le plus ardent. Alors je crois qu'une ONG contre la votre pourrait m'aider a realiser mon voeux. Je reste a l'ecoute tout en esperant que vous me contacterez. Je suis au 01 01 47 61 Merci.

GNANDAKI KONATE
Répondre

Bonjour je suis tres touche par les actions que menez contre ce fleau aussi dangereux. Je souhaiterais adherer a votre structure car la lutte contre ce fleau est mon souhait le plus ardent. Alors je crois qu'une ONG comme la votre pourrait m'aider a realiser mon voeux. Je reste a l'ecoute tout en esperant que vous me contacterez. Je suis au 01 01 47 61 Merci.

Effoue Ange Thierry
Répondre

Bonjour, je suis vraiment touché par l'action que vous menez à l'encontre des personnes atteintes du sida, et etant moi meme confronté chaque jour aux realités que vit ces personnes la a cause de mon activité quotidienne. j'aimerais adhérer à votre ONG. tout en espérant avoir une suite favorable, je reste cependant a l'ecoute. je suis joingnable au 78018063