Présidentielle 2010 : La Côte d’Ivoire a voté dans le calme

1 novembre 2010

Présidentielle 2010 : La Côte d’Ivoire a voté dans le calme

Les Ivoiriens sont sortis massivement pour voter

L’élection présidentielle Ivoirienne s’est tenue ce dimanche à Abidjan ce 31 octobre 2010 dans le calme et la sérénité. Les Ivoiriens sont sortis massivement pour choisir leur candidat parmi les 14 en lice. Dans l’ensemble les Ivoiriens se sont montrés très disciplinés dans les bureaux de vote. Les échos qui nous sont parvenus des différentes communes font état d’un scrutin pacifique.

Comme chaque dimanche de vote en Côte d’Ivoire on s’attendait à une perturbation dans les transports publics. Cette situation de ville sans taxi et wôrô-wôrô (taxi communaux) n’a pas découragé les Ivoiriens qui dans certaines zones ont regagné leur centre de vote à pied. Le seul hic, c’est que dans plusieurs bureaux de vote ont a observé un retard allant de 30 mn à 2 heures. « Ici dans le centre du Lycée technique de Cocody nous avons commencé à voter à partir de 9 h 30 mn au lien de 7 h 00 comme prévu. J’ai pu voter à partir de 10 h pour être venu a 6 h 15 mn » soutien Silué Djibril. Malgré le retard chacun souligne qu’il n’a pas eu de difficulté à s’acquitter de son devoir de citoyen libre. Dans certains bureaux on a noté une pénurie ou une absence de sticker. Le vice président de la CEI a tenu sur les antennes de la RTI (à l’émission jour de vote) qu’au cours de la journée le problème serait résolu. Les bureaux de vote ont fermé très officiellement à 17 h sur toute l’étendu du territoire. « Je déplore que certains chefs de bureaux qu’en bien même ayant commencé en retard ont refusé de prolonger le vote » affirme Koré Philomène.

Les Ivoiriens dans l’attente des résultats finals prévus théoriquement pour mercredi ont lancé un appel au calme à leurs compatriotes. « Je demande à tout le monde de garder son calme et d’attendre les résultats par les voies officielles. Que personne ne sombre dans la violence car le monde entier nous regarde » lance Stéphane Brito.

Les autorités Ivoiriennes ont mis en garde toutes les personnes qui seraient tentées de semer le trouble dans le pays à l’occasion de ce scrutin et surtout de diffuser de faux résultats même partiels. La nuit électorale s’est déroulée sur les différentes chaînes des médias publics avec un fort taux d’auditeurs car tout le monde voulait avoir la primeur des résultats officiels. Au moment où nous postons ce billet en ligne le calme régnait dans les états-majors des différents candidats qui ont appelé la veille leurs militants à la retenu. Ce scrutin doit permettre à la Côte d’Ivoire de renouer avec la prospérité par le retour d’une stabilité politique.

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

Répondre

un grand bravo au peuple ivorien pour cette élection au taux de participation historique! croyez-moi que cela doit faire des jaloux dans les "grandes démocraties". Mais pour que l'histoire retienne cette exploit mondial, il faut que les uns et les autres se sentent responsables de l'avenir du pays et donc respectent et accompagnent la suite du processus à la publication des résultats. Ainsi ceux qui prétendent idiotement que l'Afrique n'est jamais entrée dans l'histoire se sortirons eux-même de l'histoire.

je vous invite à lire mon blog "priorité albinos", il traite d'un mal du continent que tout le monde semble ignorer c'est l'enfer du quotidien des albinos

ankili mahamoud
Répondre

Je ne fais que féliciter les ivoiriens.Le reste,c'est de respecter les ivoiriens,en respectant la verdict des urnes.C'est bien rare,dans le continent noir,d'organiser des élctions sans ambiance électique.Les ivoiriens ont prouvé un maturité et une volonté dans un élan de progression.Il faut enterrer la hanche de guerre,oubllier les interets clanniques et éthnique en constuisant une Cote d'Ivoire unie et unifiée par les ivoiriens eux-memes.
Toute mes Félicitations.
ANKILI Mahamoud(Intelligence)

government grants
Répondre

If you could e-mail me with a few suggestions on just how you made your blog look this excellent, I would be grateful.