Billy Billy : Voici pourquoi les Ivoiriens adorent le lyriciste de wassakara

12 octobre 2010

Billy Billy : Voici pourquoi les Ivoiriens adorent le lyriciste de wassakara

Billy Billy en prestation

Il est aujourd’hui la figure la plus représentative du hip-hop Ivoirien. Yao Billy Serges a.k.a Billy Billy est le fer de lance de la zulu nation version Côte d’Ivoire. Précurseur d’un rap 100% Ivoirien fait en nouchi (l’argot Ivoirien), il compose des textes qui sont le reflet des problèmes de la Côte d’Ivoire moderne. Du nord au sud, d’est en ouest, tous les Ivoiriens adorent ce jeune chanteur qui à cause des propos véridiques et directs dans ses chansons qui énerve souvent les autorités et les personnalités publiques du pays.

L’enfant de wassakara

Wassakara est un quartier de la grande commune culturelle de Yopougon, la plus peuplée de Côte d’Ivoire. C’est le quartier d’origine de Billy Billy et en chantant les réalités de son bled, il est arrivé à toucher par la même occasion les problèmes des jeunes ivoiriens. « Il chante ce que nous vivons : je veux dire le chômage, l’alcool qui détruit la jeunesse, le SIDA, la prostitution et plusieurs autres thèmes dans lesquels nous nous reconnaissons » soutien Christian Koffi. Grâce à Billy Billy, le petit quartier de wassakara est devenu une terre de tourisme : chacun veut voir comment cet univers décrit de façon comique par le chanteur se présente. Une fois sur place chacun voit comment des familles ivoiriennes souffrent au quotidien, comment des enfants sont livrés à eux-mêmes, comment des jeunes filles sont obligées de se livrer à la prostitution… Wassakara est le microcosme que Billy Billy utilise pour décrire le macrocosme Ivoirien.

A chacun son titre

Réunion de famille le deuxième album de l'enfant de wassakara

« J’aime bien le titre Nouvelle du Pays où le chanteur expose en quelques minutes les problèmes du pays. Je l’apprécie aussi pour Wassakara acte 2 où il montre comment un homme peut partir de rien et réussir dans la vie » souligne Koué Bi Jacques. « Moi j’aime Billy Billy quand il égratigne les politiciens. J’apprécie le titre Article 48 qui dérange aujourd’hui » soutien Jean Yves Aka. Les fans de la star se comptent dans toutes les classes sociales et dans toutes les classes d’âge. Chacun apprécie l’enfant de wassakara parce qu’un jour il a touché à un thème qui le concerne directement. Billy Billy on l’aime aussi parce qu’il défraie la chronique. Il y a quelque temps on lui reprochait son appartenance au RDR, le parti du Docteur Alassane Dramane Ouattara candidat à la présidentielle d’octobre 2010. Au micro de Claudy Siar de Radio France International il réaffirmait sa neutralité en tant qu’artiste et invitait les Ivoiriens au civisme en cette période électorale. « Billy Billy passe partout et quand on ne le voit pas quelque part on pense qu’il a retourné sa veste. Il n’est pour personne sauf pour le peuple et c’est pourquoi toute la Côte d’Ivoire l’aime » soutien N’dri Pacôme.

Suy kahofi

Partagez

Commentaires

Fode
Répondre

Vraiment la Cote d'Ivoire a du talent. Plein d'artistes qui agissent à leur façon pour donner du bonheur à tous.