Diplomatie parlementaire : la Côte d’Ivoire reçoit la Chine

12 avril 2016

Diplomatie parlementaire : la Côte d’Ivoire reçoit la Chine

L’honorable Boby Assa Emilienne, présidente de la commission des affaires extérieures de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire
L’honorable Boby Assa Emilienne, présidente de la commission des affaires extérieures de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire et la Chine se mettent à l’heure de la diplomatie parlementaire à partir de ce 13 avril 2016. Cette visite officielle est faite pour renforcer les liens de coopération et d’amitié qui lient les deux peuples.

C’est la toute première fois que le président d’une institution parlementaire chinoise va séjourner en Côte d’Ivoire. Son excellence YU Zhengsheng, le président de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois (CCPPC) (équivalent du sénat) de la République Populaire de Chine va conduire une forte délégation de parlementaires et d’hommes d’affaires en terre ivoirienne. Au cours de son séjour, YU Zhengsheng va rencontrer les plus hautes autorités ivoiriennes et aura une séance de travail avec l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire (14 avril à 9 h 30). L’invité de marque sera aussi reçu par le Président de la République le samedi 16 avril à 10 h au Palais Présidentiel. Cette nouvelle visite de haut niveau, qui n’est pas la première d’une délégation parlementaire étrangère en Côte d’Ivoire, s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire impulsée par le président de l’Assemblée Nationale Ivoirienne Guillaume Soro.

« Nous avons de très bons rapports avec la République Populaire de Chine en témoigne les réalisations de ce pays en Côte d’Ivoire » fait remarquer l’honorable Boby Assa Emilienne, présidente de la commission des affaires extérieures de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.

Ces réalisations dont parle l’honorable Boby Assa sont le Palais de la culture, l’autoroute de Grand-Bassam et la maison des députés de Yamoussoukro pour être bref. Il est donc du devoir de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire de renforcer ces liens de coopération et d’amitié qui lient les deux peuples. De façon très concrète, cette visite du président du sénat de la République Populaire de Chine aura des retombés bénéfiques pour la Côte d’Ivoire dans la mesure où ce pays est la deuxième puissance mondiale. Mais pour l’honorable Boby Assa, la Côte d’Ivoire ne sera pas la seule à bénéficier de cette visite. « Notre pays a aussi quelque chose à donner » indique présidente de la commission des affaires extérieures de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. La visite officielle de Son excellence YU Zhengsheng, président du sénat de la République Populaire de Chine débute le 13 avril pour s’achever le 16 avril prochain.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires