Abidjan : « L’enfer, c’est les locataires ! » (rififi acte 2)

1 juillet 2012

Abidjan : « L’enfer, c’est les locataires ! » (rififi acte 2)

"Confiez leur une maison, en moins d'un mois ils la transforme en porcherie"

Dame Ehoule est propriétaire d’un modeste bâtiment de type R + 4. Malgré son rendez-vous chez le médecin pour ses soins, elle est obligée de se rendre à Yopougon Niangon pour un problème avec un de ses locataires. Celui-ci habite le dernier niveau du bâtiment avec sa famille: trois pièces que partagent 7 personnes. A la grande stupéfaction de Dame Ehoulé, Monsieur Yao Mathurin, enseignant de son état s’est permis de casser un tuyau d’évacuation rendant impraticable les escaliers du bâtiment et libérant une mauvaise odeur. «Monsieur que voulez vous à la fin? », lance Dame Ehoule indignée avant de poursuivre « Vos enfants bouchent un tuyau et vous voulez que je vienne le déboucher à votre place ? En plus de vos impayés vous venez de créer un autre problème. Avez-vous au moins un calendrier ? Le 14 du mois où vais-je sortir de l’argent pour changer tout ça ? ».

L’homme visiblement gêné n’a même pas pensé à ses voisins. Malgré les interpellations des uns et des autres, il a toujours souligné « qu’il était du devoir du propriétaire de réparer en cas de problème ». Les propriétaires de maison abidjanais se plaignent des locataires qu’ils jugent de plus en plus irresponsables. Certains vivent dans des maisons qu’ils refusent d’entretenir. L’herbe pousse aux abords des constructions sans que quelqu’un ne réagisse, les murs sont sales parce que tâchés par les enfants. Et lorsqu’un robinet est endommagé on attend que le propriétaire vienne le changer. « Confiez leur une maison neuve, en moins d’un mois certains d’entre eux la transforme en porcherie», affirme Idyolla Paul, propriétaire de maisons. « Certains travaux incombent aux propriétaires et d’autres aux locataires voici ce que beaucoup ignorent. Si vous réalisez une réparation qui est du ressort du propriétaire il doit vous rembourser. On nous accuse de bâtir des maisons à moindre coût qui se dégradent au quotidien mais que font les locataires eux-mêmes ?  Ne sont-ils pas réellement à la base de ces problèmes ? ».

Pourtant, certains « proprio » comme  Dame Ehoulé, reconnaissent avoir eu affaire à des « locataires sérieux ». « Certains entretiennent tellement bien votre maison que vous vous gênez souvent pour leur réclamer le loyer. Lorsqu’ils décident de partir vous êtes inquiet car vous ne savez pas qui vient ». Mais ces cas sont si rares qu’ils se noient au milieu des « mauvais » locataires qui oublient qu’après leur passage, l’appartement doit servir à d’autres qui seront aussi dans le besoin.

SUY Kahofi

Partagez

Commentaires