L’ONUCI et le gouvernement Ivoirien en mission dans l’ouest du pays

3 juillet 2011

L’ONUCI et le gouvernement Ivoirien en mission dans l’ouest du pays

 

Le Ministre Ahmed Bakayoko appelle l’ouest à se réconcilier

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire, Y.J. Choi, et le Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko, en visite dans le Moyen-Cavally, ont insisté le 1er juillet 2011, sur la nécessité pour les Ivoiriens en général et les habitants de la région du Moyen-Cavally en particulier, à aller à la paix et à la réconciliation. « Que les populations de l’Ouest se réconcilient pour amorcer le développement de la région », ont dit en chœur les deux personnalités. C’était au cours d’une conférence de presse que MM Choi et Bakayoko ont animé, à la Préfecture de Guiglo, à l’occasion de la visite de travail qu’ils effectuent dans la région. L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire et le gouvernement Ivoirien marchent donc main dans la main pour rassurer les populations et asseoir un climat après crise apaisé. Les efforts se multiplient de part et d’autre pour amener les populations à se parler de nouveau et à oublier les rancœurs.

Après avoir estimé que la situation sécuritaire s’est améliorée dans la région,  Y. J. Choi a réitéré la décision de l’ONUCI, de construire, d’ici à la fin du mois de juillet, 8 camps dans les villes de Toulepleu, Tai, Zouan-Hounien, Tabou, Gagnoa, Sinfra, Issia et Bouaflé. Ces sites abriteront des militaires, mais aussi des civils. L’ONUCI s’engage par ailleurs, à la réhabilitation et à l’équipement de préfectures et sous-préfectures, de brigades de gendarmerie et de commissariats de police, afin de renforcer les dispositions sécuritaires, surtout à la frontière avec le Libéria. Le patron de l’ONUCI a aussi annoncé la tenue d’une réunion quadripartite entre L’ONUCI, Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) et les gouvernements libérien et ivoirien pour réfléchir sur une stratégie concertée afin de trouver des solutions durables au problème sécuritaire à la frontière entre les deux pays.

Pour sa part, le ministre Bakayoko a rappelé la ferme volonté du gouvernement ivoirien d’assurer la sécurité des biens et des personnes sur le territoire national. Il s’est, par la même occasion, réjoui de l’aide de 2 milliards accordée par l’ONUCI à la Côte d’Ivoire et qui est destinée en partie, à faciliter le redéploiement de l’administration. Il a en outre a invité les populations à cesser toute hostilité envers la mission onusienne et son personnel. On peut sans risque de se tromper dire que les choses avancent petit à petit en Côte d’Ivoire mais surement. L’essentiel n’est pas d’aller vite pour montrer au monde que la Côte d’Ivoire veut tourner la page. Le plus important est de montrer qu’en plus de tourner la page, le pays veut se donner les moyens de ne plus retomber dans la barbarie qui a occasionnée plus de 3000 morts !

Suy Kahofi

Partagez

Commentaires

jean baptiste kouadio
Répondre

Les assassins retournent toujours sur le lieu ou ils ont tué